Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut de l'année à New York

cours du petroleCours de clôture: Le pétrole a terminé à son plus haut niveau de l'année à New York mercredi, les craintes d'un resserrement de l'offre d'or noir au niveau mondial et le ralentissement de l'inflation américaine l'emportant sur un léger gonflement des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) coté à New York, pour livraison en mai, a gagné 2,1% pour finir à 83,26 dollars.

A Londres, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a pris 2,01% pour clôturer à 87,33 dollars.

"Le marché a ignoré le rapport hebdomadaire sur les stocks pétroliers aux États-Unis car il était mitigé", avance Andy Lipow du cabinet Lipow Oil Associates.

Certes il a montré une petite hausse, inattendue, des réserves de brut dans le pays en raison d'une baisse des exportations, d'une légère hausse de la production, d'un petit repli de l'activité des raffineries et de la vente de 1,6 million de barils des réserves stratégiques.

Mais le rapport a aussi mis en avant un déclin de la demande, souligne-t-il.

Les acteurs du marché se concentrent plutôt selon lui sur l'offre mondiale de brut, continuant en particulier à digérer l'annonce par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés de nouvelles réductions dans leur production.

Parallèlement, "diverses sources montrent que les exportations russes ont beaucoup baissé" tandis que "les exportations en provenance du nord de l'Irak vers la Turquie restent bloquées dans une bataille juridique", remarque Andy Lipow.


Les chiffres sur l'inflation américaine jouent aussi un rôle, selon Fawad Razaqzada, de StoneX.

L'inflation aux États-Unis a en effet ralenti à 5% sur un an en mars, s'inscrivant ainsi à son plus bas niveau depuis presque deux ans.

Cette annonce mercredi pousse certains investisseurs à estimer que la banque centrale américaine "est sur la fin de son cycle de relèvement des taux", avance Fawad Razaqzada.

"La baisse des attentes en matière de taux d'intérêt réduit les craintes de récession et contribue en même temps à soutenir les prix des actifs libellés en dollars", comme le pétrole, estime le spécialiste. Elle éloigne aussi les craintes d'une récession, qui pourrait peser sur la demande énergétique.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite