Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge et inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la détente de plus en plus prononcée sur les marchés financiers, mais aussi par le prolongement d'un blocage en Irak qui ampute l'offre de plusieurs millions de barils.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est apprécié de 1,26%, pour clôturer à 79,27 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a lui pris 1,91%, à 74,37 dollars.

Avec le reflux de l'anxiété liée au secteur bancaire, "les perspectives économiques ont l'air un peu meilleures et cela a permis aux cours de refaire une partie de leurs pertes" depuis le début de la crise, a souligné, dans une note, Craig Erlam, analyste d'Oanda.

"Il n'y a pas vraiment eu de nouvelle aujourd'hui, mais les éléments porteurs qu'ont été, cette semaine, les stocks américains et la suspension (des exportations) au Kurdistan (Irakien) ont capté l'attention de tout le monde", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Les réserves commerciales américaines de brut ont enregistré une baisse surprise de 7,5 millions de barils la semaine dernière, sous l'effet d'une montée en régime des raffineries et d'un ralentissement des importations.

Par ailleurs, les discussions se poursuivent à Bagdad entre les autorités Irakiennes et des représentants du gouvernement régional du Kurdistan Irakien sur le dossier des exportations de brut jusqu'au terminal turc de Ceyhan, interrompues depuis samedi.

Le gouvernement fédéral Irakien réclame que le transport du pétrole depuis l'Irak soit soumis au contrôle de l'entreprise pétrolière publique Somo (State Oil Marketing Organization), en vertu d'une décision rendue par un tribunal arbitral après presque dix ans de procédure.


Mais à ce stade, "les propositions des deux parties ont été rejetées", a indiqué au site d'information Iraq Oil Report un parlementaire du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), sous couvert d'anonymat.

Les compagnies étrangères qui exploitent les gisements, principalement le norvégien DNO et les britanniques Gulf Keystone et Genel Energy, ont commencé à suspendre leurs opérations. Les capacités de stockage dans la région sont, en effet, très limitées.

En temps ordinaire, l'oléoduc qui relie Kirkouk à Ceyhan achemine environ 450.000 barils par jour. Le blocage a donc déjà privé le marché de plus de 3 millions de barils.

"J'imagine qu'ils vont finir par s'entendre, mais les jours passent et ce n'est toujours pas réglé", a expliqué John Kilduff. "S'ils ne parviennent pas à trouver une solution d'ici au week-end, cela va devenir un problème."

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge et inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite