Menu
A+ A A-

Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge et inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, poussés par la détente de plus en plus prononcée sur les marchés financiers, mais aussi par le prolongement d'un blocage en Irak qui ampute l'offre de plusieurs millions de barils.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai s'est apprécié de 1,26%, pour clôturer à 79,27 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance, il a lui pris 1,91%, à 74,37 dollars.

Avec le reflux de l'anxiété liée au secteur bancaire, "les perspectives économiques ont l'air un peu meilleures et cela a permis aux cours de refaire une partie de leurs pertes" depuis le début de la crise, a souligné, dans une note, Craig Erlam, analyste d'Oanda.

"Il n'y a pas vraiment eu de nouvelle aujourd'hui, mais les éléments porteurs qu'ont été, cette semaine, les stocks américains et la suspension (des exportations) au Kurdistan (Irakien) ont capté l'attention de tout le monde", a commenté John Kilduff, d'Again Capital.

Les réserves commerciales américaines de brut ont enregistré une baisse surprise de 7,5 millions de barils la semaine dernière, sous l'effet d'une montée en régime des raffineries et d'un ralentissement des importations.

Par ailleurs, les discussions se poursuivent à Bagdad entre les autorités Irakiennes et des représentants du gouvernement régional du Kurdistan Irakien sur le dossier des exportations de brut jusqu'au terminal turc de Ceyhan, interrompues depuis samedi.

Le gouvernement fédéral Irakien réclame que le transport du pétrole depuis l'Irak soit soumis au contrôle de l'entreprise pétrolière publique Somo (State Oil Marketing Organization), en vertu d'une décision rendue par un tribunal arbitral après presque dix ans de procédure.


Mais à ce stade, "les propositions des deux parties ont été rejetées", a indiqué au site d'information Iraq Oil Report un parlementaire du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), sous couvert d'anonymat.

Les compagnies étrangères qui exploitent les gisements, principalement le norvégien DNO et les britanniques Gulf Keystone et Genel Energy, ont commencé à suspendre leurs opérations. Les capacités de stockage dans la région sont, en effet, très limitées.

En temps ordinaire, l'oléoduc qui relie Kirkouk à Ceyhan achemine environ 450.000 barils par jour. Le blocage a donc déjà privé le marché de plus de 3 millions de barils.

"J'imagine qu'ils vont finir par s'entendre, mais les jours passent et ce n'est toujours pas réglé", a expliqué John Kilduff. "S'ils ne parviennent pas à trouver une solution d'ici au week-end, cela va devenir un problème."

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue à monter, le blocage en Irak se prolonge et inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite