Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le secteur bancaire

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont chuté vendredi, victimes de la crise de confiance dans le secteur bancaire, qui éloigne les investisseurs des actifs à risque comme les matières premières.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a perdu 1,21% à 74,99 dollars après avoir lâché jusqu'à plus de 3%.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a cédé 1,00% à 69,26 dollars après être tombé à 67,47 dollars.

Les craintes quant à la solidité du secteur bancaire ont repris de plus belle vendredi, les Bourses européennes s'inscrivant en fort repli après une nette augmentation du prix de l'assurance contre le risque de défaut (CDS) de plusieurs banques européennes.

🇩🇪 Le titre de Deutsche Bank a perdu jusqu'à 13% vendredi pour clôturer en baisse de 8,53%.

"Les inquiétudes bancaires sont de retour et le pétrole est durement touché par un mouvement de fuite vis-à-vis du risque de la part des fonds de couverture et des banques qui réduisent leurs expositions sur le pétrole", a expliqué Phil Flynn de Price Futures Group.

"On n'assiste pas tant à un repli de la demande de brut qu'à un repli des investissements", a ajouté le courtier.

Les deux références mondiales du brut ont ainsi perdu une grande partie de leurs gains cette semaine, "les craintes de contagion (dans le secteur bancaire) et les risques de récession continuant à freiner la demande d'actifs plus risqués", explique Han Tan, analyste d'Exinity.


Depuis la faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank (SVB), puis de deux banques régionales américaines, suivi d'autres turbulences en Europe, les investisseurs délaissent les actifs à risque comme les matières premières, malgré des regains de confiance passagers.

Le rachat en urgence de Credit Suisse par sa concurrente UBS devait en effet sonner la fin de la crise de confiance dans le secteur, et l'absence de remous après ce sauvetage annoncé dimanche avait momentanément rassuré les marchés.

Autre facteur pesant fortement sur les prix du brut: la secrétaire américaine à l'énergie, Jennifer Granholm "a laissé entendre que le remplissage des réserves stratégiques (SPR) de pétrole des États-Unis pourrait prendre des années", indique Stephen Brennock, de PVM Energy.

"La spéculation était née du fait que la baisse marquée des prix avait fait plonger le prix du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pendant un certain temps au-dessous de la fourchette de 67-72 dollars par baril", limite que le gouvernement américain avait définie à l'automne comme la condition à remplir pour l'achat de brut pour la reconstitution des réserves, explique Carsten Fritsch, de Commerzbank.

L'absence d'achat de brut pour reconstituer les SPR, qui affichent actuellement leur plus bas niveau depuis décembre 1983, représente ainsi "un coup dur pour les perspectives de la demande de pétrole", poursuit M. Brennock.

Mais pour Phil Flynn, ce facteur était déjà intégré par le marché et la baisse des cours des deux derniers jours est "à 90% basée sur la peur de la crise bancaire".

La hausse du dollar, valeur refuge, jouait aussi en défaveur du marché de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse subit la crise de confiance dans le secteur bancaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite