Menu
A+ A A-

Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés, les cours baissent

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par des déclarations de la ministre américaine de l'Energie, qui a renvoyé à l'an prochain, au minimum, les achats de brut pour reconstituer les réserves stratégiques des Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a cédé 1,01%, pour clôturer à 75,91 dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en mai, il a reculé de 1,32%, à 69,96 dollars.

Les cours avaient démarré la séance dans le vert, toujours soutenus par l'élan technique généré depuis lundi.

Mais le marché s'est retourné "parce que la secrétaire à l'Energie (Jennifer) Granholm a indiqué qu'il était improbable que les achats liés aux SPR (réserves stratégiques) soient réalisés cette année", a expliqué Phil Flynn, Price Futures Group.

Entre septembre 2021 et janvier 2023, le gouvernement américain a ponctionné quelque 250 millions de barils sur les réserves stratégiques (SPR), soit 40% du total, pour tenter de soulager les cours de l'or noir.

Les SPR affichent actuellement leur plus bas niveau depuis décembre 1983.

Après avoir officiellement interrompu son programme de tirage des réserves stratégiques, en décembre, le gouvernement du président Joe Biden s'est engagé à les reconstituer.


Un premier appel d'offres a été lancé, mais il n'a pas abouti.

"Il va être difficile de tirer avantage des bas prix (actuels) cette année" et de racheter du pétrole sur le marché, a déclaré jeudi Jennifer Granholm lors d'une audition devant la commission du Budget de la Chambre des représentants.

La ministre a expliqué que les difficultés étaient notamment liées à des travaux de maintenance qui touchent deux des quatre sites de stockage des réserves stratégiques.

Les SPR sont entreposées dans d'immenses cavernes de sel au Texas et en Louisiane.

Autre problème, le ministère américain de l'Energie est tenu par une loi ancienne votée au Congrès en 2015 de remettre en vente 26 millions de barils supplémentaires tirés des réserves stratégiques entre avril et juin.

Ces déclarations ont "poussé certains à prendre leurs bénéfices parce que des opérateurs pensaient que le gouvernement allait se mettre à racheter du pétrole si les cours tombaient sous 70 dollars", ce qui est le cas actuellement, a observé Phil Flynn.

Le président Joe Biden s'était engagé en octobre à ce que les États-Unis acquièrent du brut sur le marché si les cours tombaient dans une fourchette comprise entre 67 et 72 dollars.

Malgré le report, Mme Granholm a affirmé que le gouvernement prévoyait toujours de reconstituer les réserves stratégiques. Mais "cela prendra quelques années, parce que remplir prend plus longtemps que pomper", a-t-elle déclaré.

(c) AFP

Commenter Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés, les cours baissent



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 juillet 2024 à 22:45

    Le pétrole grimpe après les stocks américains et un dollar p…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont nettement augmenté mercredi après la publication des stocks hebdomadaires américains de brut qui ont...

    mercredi 17 juillet 2024 à 12:52

    Le pétrole hésite, l'attention sur les stocks américains et …

    Londres: Les prix du pétrole restaient atones mercredi après la publication de premières données hebdomadaires mitigées sur les stocks aux Etats-Unis, les...

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite