Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fed

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu des inquiétudes générées par la récente crise bancaire.
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai perdait 0,37% à 75,04 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, abandonnait 0,34% à 69,43 dollars.

Les deux références mondiales de l'or noir avaient touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

Pour Craig Erlam, analyste d'Oanda, cette légère baisse des cours met en évidence des "inquiétudes" encore présentes, autour des "conséquences potentielles à plus long terme pour l'économie" de la récente crise bancaire.

Les marchés semblent toutefois rassurés par l'absence de remous et "reprennent confiance à la suite du rachat de Credit Suisse" par UBS, ravivant l'appétit pour le risque des investisseurs, indique Stephen Brennock, analyste pour PVM Energy.

Toute l'attention du marché est désormais tournée vers la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine à l'issue de sa réunion de mardi et mercredi.

Le marché s'attend à ce que la banque centrale américaine relève ses taux d'intérêt d'un quart de point.


Mais les récentes turbulences dans le secteur bancaire, qui sont en partie liées à l'impact du resserrement rapide des taux d'intérêt, pourraient aussi inciter la Réserve fédérale à maintenir ses taux directeurs inchangés.

"Quoi qu'il en soit, la décision des banquiers centraux américains donnera le ton aux prix du pétrole pour le reste de la semaine", poursuit M. Brennock.

Une politique monétaire plus stricte pourrait en effet peser sur la première économie mondiale en renchérissant le coût du crédit pour les ménages et pour les entreprises. De quoi accentuer les risques de récession, et donc de baisse de la demande de pétrole.

🔥 Côté gaz naturel, le cours européen est tombé mardi à 37,70 euros le mégawattheure (MWh), un plus bas depuis juillet 2021, avant de rebondir légèrement.

Mercredi, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, évoluait en légère baisse à 40,60 euros le mégawattheure (MWh), les conditions météorologiques clémentes permettant de réduire la consommation de chauffage.

"Les niveaux de stockage élevés et la fin imminente de la saison hivernale restent les moteurs de l'évolution actuelle du secteur gazier européen", avancent les analystes d'Energi Danmark.
(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite