Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit pour le risque

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour le risque et un rééquilibrage après une semaine terrible pour l'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a gagné 2,07%, pour clôturer à 75,31 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a lui pris 2,49%, à 69,32 dollars.

Le marché poursuit son rétablissement après le cauchemar de la semaine dernière, qui avait vu le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. fondre de près de 13%, les opérateurs redoutant les effets de la crise bancaire sur l'économie.

Le dégraissage des actifs jugés à risque, dont faisait partie le pétrole, avait été suivi par la débandade des opérateurs spéculatifs positionnés à la hausse et qui ont dû vendre massivement pour se désengager, accélérant la chute des cours.

S'étaient joints à la danse plusieurs banques, qui avaient vendu des produits de couverture contre les variations de prix et ont dû elles-mêmes se délester de leur pétrole.

Après cette correction brutale, "les actifs à risque en général font un retour et le marché se rééquilibre", a observé Eli Rubin, d'EBW Analytics.

"On a encore du chemin à faire" pour retrouver la fourchette dans laquelle ont évolué les cours durant plusieurs mois avant la crise bancaire, "mais on a refait une partie des pertes", explique l'analyste.


Le mouvement de mardi a donc été largement initié par des facteurs techniques plus que par des éléments fondamentaux du marché.

🇷🇺 Il a néanmoins été entretenu par la Russie, dont le vice-Premier ministre en charge de l'Energie, Alexandre Novak, a annoncé que le pays allait prolonger la réduction volontaire de sa production jusqu'à fin juin.

Le gouvernement avait indiqué, mi-février, que la Russie diminuerait ses volumes de 500.000 barils par jour en mars.

"Il reste à déterminer si cette réduction (...) va engendrer une baisse des exportations", qui ne s'est pas concrétisée, pour l'instant, ont souligné, dans une note, les analystes de Commerzbank.

Faute de ralentissement des livraisons russes à l'étranger, "l'offre dépasserait la demande de façon significative" au deuxième trimestre, ont-ils anticipé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit pour le risque



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    mercredi 10 juillet 2024 à 17:10

    🛢️ USA: nouvelle baisse des stocks de pétrole, les raffineri…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole brut se sont de nouveau contractés la semaine dernière aux Etats-Unis, selon l'Agence...

    mercredi 10 juillet 2024 à 16:10

    🛢️ L'Opep table toujours sur une progression de la demande d…

    Paris: La demande de pétrole devrait encore continuer d'augmenter en 2024, indique mercredi le rapport mensuel de l'Opep, le cartel des pays...

    mercredi 10 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole monte légèrement après les premières données sur …

    Londres: Les prix du brut montaient légèrement mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 09 juillet 2024 à 21:35

    Le pétrole en repli après le patron de la Fed et la tempête …

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont fléchi mardi, après le passage de la tempête Béryl qui a fait moins de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite