Menu
A+ A A-

L'ex-patron de Shell a vu sa paie flamber l'an dernier

ShellLondres: L'ex-patron de Shell a vu sa rémunération flamber l'an dernier à 9,7 millions de livres (11,4 M d'euros) dans la foulée de la guerre en Ukraine qui a dopé les prix de l'énergie et les profits des majors pétrolières.
La rémunération totale de Ben van Beurden, qui a quitté ses fonctions au 31 décembre, remplacé par Wael Sawan, est 53% plus élevée en 2022 qu'en 2021, en prenant en compte son salaire et ses bonus, selon le rapport annuel du groupe publié jeudi.

Shell a vu son bénéfice net part du groupe grimper à 42,3 milliards de dollars l'an dernier, plus que doublé sur un an grâce à l'envolée des cours des hydrocarbures. C'est le plus élevé jamais enregistré par le groupe.

L'ONG anti-corruption Global Witness a remarqué que la paie de M. van Beurden représentait 294 fois le salaire médian britannique pour l'an dernier.

"Cela montre à quel point notre système énergétique est cassé de voir que Shell et les autres compagnies d'hydrocarbures ont fait des profits record grâce à la crise énergétique qui force les familles à choisir entre chauffer leurs maisons et mettre de la nourriture sur la table", ajoute Global Witness.

Bernard Looney, le directeur général de BP, géant britannique des hydrocarbures, toucherait pour sa part une prime de 11,4 millions de livres (12,9 millions d'euros), dans la foulée de l'envolée des cours des hydrocarbures, rapportait fin février le quotidien Times.

L'inflation atteint environ 10% dans un Royaume-Uni qui s'achemine vers la récession, selon les prévisions de très nombreux économistes, dont ceux de la Banque d'Angleterre.

⤵ Une taxe exceptionnelle

Shell et BP ont par ailleurs récemment remis l'accent sur la rentabilité et l'attrait pour les investisseurs plus que sur les efforts pour atteindre la neutralité carbone, au grand dam des écologistes.


BP avait annoncé mardi, en publiant ses résultats annuels, qu'il allait ralentir sa production de pétrole et gaz moins vite que prévu.

"Shell est une superbe entreprise, et nous changeons pour nous assurer qu'elle devienne un superbe investissement également", déclare M. Sawan dans le rapport annuel publié jeudi.

"La durabilité sans rentabilité nuit au soutien de nos actionnaires et à notre capacité financière à participer de façon importante à la transition énergétique", justifie-t-il.

Global Witness demande au gouvernement une taxe exceptionnelle "qui prenne en compte les bonus des hauts dirigeants" lors de la présentation budgétaire la semaine prochaine, pour financer la transition vers des sources d'énergie "locales renouvelables moins polluantes, moins chères et meilleures pour la sécurité énergétiques".

La société pétrolière britannique Harbour Energy déplore toutefois, jeudi dans ses résultats annuels, l'impact qu'elle juge disproportionné de la taxe exceptionnelle déjà mise en place par Londres, pour les "sociétés indépendantes de pétrole et gaz qui opèrent principalement au Royaume-Uni", contrairement aux grandes majors internationales.

Cet impôt a "effacé quasiment tout notre bénéfice de l'année" et "nous a conduits à réduire notre investissement et nos effectifs. Vu l'instabilité budgétaire et les perspectives dans ce pays, cela a aussi renforcé notre objectif stratégique de croissance et diversification à l'international", a commenté la directrice générale Linda Cook.

Le communiqué de résultats d'Harbour Energy précise jeudi que le groupe mène "un examen de (la présence de) l'entreprise au Royaume-Uni pour y abaisser son niveau d'activité au second semestre".

Harbour Energy a enregistré pour 2022 un bénéfice net part du groupe de 8,2 millions de dollars, contre 101 millions un an plus tôt, malgré des recettes en hausse de 50% sur un an à 5,4 milliards de dollars.

Le bénéfice a été largement effacé par une hausse des coûts et par 2,5 milliards de dollars d'impôts contre 213 millions versés en 2021.

(c) AFP

Commenter L'ex-patron de Shell a vu sa paie flamber l'an dernier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Accord entre Shell et Greenpeace pour mettre fin à une procédure

    mardi 10 décembre 2024

    Londres: Le groupe britannique Shell et l'ONG Greenpeace ont annoncé mardi être parvenus à un accord pour mettre fin à une procédure intentée par le géant des hydrocarbures après que six militants sont montés l'an dernier sur l'un de ses...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite