Menu
A+ A A-

L'ex-patron de Shell a vu sa paie flamber l'an dernier

ShellLondres: L'ex-patron de Shell a vu sa rémunération flamber l'an dernier à 9,7 millions de livres (11,4 M d'euros) dans la foulée de la guerre en Ukraine qui a dopé les prix de l'énergie et les profits des majors pétrolières.
La rémunération totale de Ben van Beurden, qui a quitté ses fonctions au 31 décembre, remplacé par Wael Sawan, est 53% plus élevée en 2022 qu'en 2021, en prenant en compte son salaire et ses bonus, selon le rapport annuel du groupe publié jeudi.

Shell a vu son bénéfice net part du groupe grimper à 42,3 milliards de dollars l'an dernier, plus que doublé sur un an grâce à l'envolée des cours des hydrocarbures. C'est le plus élevé jamais enregistré par le groupe.

L'ONG anti-corruption Global Witness a remarqué que la paie de M. van Beurden représentait 294 fois le salaire médian britannique pour l'an dernier.

"Cela montre à quel point notre système énergétique est cassé de voir que Shell et les autres compagnies d'hydrocarbures ont fait des profits record grâce à la crise énergétique qui force les familles à choisir entre chauffer leurs maisons et mettre de la nourriture sur la table", ajoute Global Witness.

Bernard Looney, le directeur général de BP, géant britannique des hydrocarbures, toucherait pour sa part une prime de 11,4 millions de livres (12,9 millions d'euros), dans la foulée de l'envolée des cours des hydrocarbures, rapportait fin février le quotidien Times.

L'inflation atteint environ 10% dans un Royaume-Uni qui s'achemine vers la récession, selon les prévisions de très nombreux économistes, dont ceux de la Banque d'Angleterre.

⤵ Une taxe exceptionnelle

Shell et BP ont par ailleurs récemment remis l'accent sur la rentabilité et l'attrait pour les investisseurs plus que sur les efforts pour atteindre la neutralité carbone, au grand dam des écologistes.


BP avait annoncé mardi, en publiant ses résultats annuels, qu'il allait ralentir sa production de pétrole et gaz moins vite que prévu.

"Shell est une superbe entreprise, et nous changeons pour nous assurer qu'elle devienne un superbe investissement également", déclare M. Sawan dans le rapport annuel publié jeudi.

"La durabilité sans rentabilité nuit au soutien de nos actionnaires et à notre capacité financière à participer de façon importante à la transition énergétique", justifie-t-il.

Global Witness demande au gouvernement une taxe exceptionnelle "qui prenne en compte les bonus des hauts dirigeants" lors de la présentation budgétaire la semaine prochaine, pour financer la transition vers des sources d'énergie "locales renouvelables moins polluantes, moins chères et meilleures pour la sécurité énergétiques".

La société pétrolière britannique Harbour Energy déplore toutefois, jeudi dans ses résultats annuels, l'impact qu'elle juge disproportionné de la taxe exceptionnelle déjà mise en place par Londres, pour les "sociétés indépendantes de pétrole et gaz qui opèrent principalement au Royaume-Uni", contrairement aux grandes majors internationales.

Cet impôt a "effacé quasiment tout notre bénéfice de l'année" et "nous a conduits à réduire notre investissement et nos effectifs. Vu l'instabilité budgétaire et les perspectives dans ce pays, cela a aussi renforcé notre objectif stratégique de croissance et diversification à l'international", a commenté la directrice générale Linda Cook.

Le communiqué de résultats d'Harbour Energy précise jeudi que le groupe mène "un examen de (la présence de) l'entreprise au Royaume-Uni pour y abaisser son niveau d'activité au second semestre".

Harbour Energy a enregistré pour 2022 un bénéfice net part du groupe de 8,2 millions de dollars, contre 101 millions un an plus tôt, malgré des recettes en hausse de 50% sur un an à 5,4 milliards de dollars.

Le bénéfice a été largement effacé par une hausse des coûts et par 2,5 milliards de dollars d'impôts contre 213 millions versés en 2021.

(c) AFP

Commenter L'ex-patron de Shell a vu sa paie flamber l'an dernier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell prévient de lourdes dépréciations au deuxième trimestre

    vendredi 05 juillet 2024

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a annoncé vendredi qu'il prévoyait des dépréciations qui pourraient atteindre 2 milliards de dollars (1,8 milliard de francs suisses) au deuxième trimestre, liées notamment à un immense projet de biocarburants aux Pays-Bas dont il...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite