🛢️ USA : après 10 semaines de hausse, les stocks de pétrole brut baissent
A l'issue de la semaine achevée le 3 mars, ces stocks commerciaux ont baissé de 1,7 million de barils, alors que selon un consensus établi par l'agence Bloomberg, les analystes s'attendaient à une nouvelle augmentation de 1,6 million.
Les réserves commerciales américaines avaient crû de 62 millions de barils depuis mi-décembre, un mouvement plutôt inhabituel en pleine saison hivernale, normalement marquée par une consommation plus élevée de brut et de produits raffinés.
La production a un peu reculé, le pays extrayant 12,2 millions de barils par jour en moyenne.
Les exportations de brut par les États-Unis, qui avaient pulvérisé la semaine dernière leur record absolu, se sont tassées, atteignant 3,36 millions de barils par jour.
Sur quatre semaines, elles restent supérieures de 50% à leur niveau de l'an dernier à la même époque.
Les importations ont de leur côté un peu progressé, à 6,27 millions de barils.
Le taux d'utilisation des raffineries a légèrement progressé, à 86,0%, contre 85,8% la semaine précédente.
Les stocks d'essence ont diminué de 1,1 million de barils, soit moins que la baisse de 2 millions de barils attendue par les analyses.
Ceux de produits distillés (diesel, fioul) ont progressé de 100.000 barils, alors qu'une hausse de 1,3 million était attendue.
La demande en produits raffinés a un peu reculé, à 19 millions de barils par jour, ralentie aussi bien par le repli de la demande en essence qu'en produits distillés.
Déjà dans le rouge avant la publication du rapport de l'EIA, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en avril y restait, lâchant 1,7% à 76,26 dollars vers 16H05 GMT.
(c) AFP