Menu
A+ A A-

Le pétrole sonné par la perspective de taux encore plus élevés aux Etats-Unis

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte baisse mardi après des commentaires du patron de la banque centrale américaine (Fed) suggérant une nouvelle accélération du rythme des hausses de taux, ce qui pourrait peser sur la demande d'or noir.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai a perdu 2,89 dollars, soit 3,4%, pour finir à 83,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en avril, a lâché 2,88 dollars, ou 3,6%, pour clôturer à 77,58 dollars.

L'économie américaine reste en surchauffe et, pour lutter contre l'inflation, le principal taux directeur de la Fed pourrait continuer son ascension au-delà du niveau auquel les responsables de la Fed le voyaient s'arrêter, a prévenu mardi Jerome Powell.

Et les taux pourraient rester élevés "pendant un certain temps", a-t-il ajouté.

Ces déclarations ont fortement agité les marchés financiers.

L'hypothèse d'une nouvelle hausse d'un demi-point (soit 50 points de base) lors de la prochaine réunion de l'institution, le 22 mars, est devenue dominante.

Le dollar a dans la foulée bondi, "ce qui fait bien évidemment pression sur les cours du brut", a rappelé John Kilduff, d'Again Capital: cela rend plus chers les barils libellés dans la devise américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.


Surtout, une hausse des taux pourrait peser sur la première économie mondiale en renchérissant le coût du crédit pour les ménages et les entreprises, pesant sur l'activité et, in fine, la consommation d'or noir.

Une perspective qui assombrit les prévisions des investisseurs, "juste au moment où le marché commence à se préparer pour la saison des grands déplacements en voiture pendant l'été", remarque John Kilduff.

Des données montrant que les exportations et les importations de la Chine ont dévissé sur un an en janvier-février cumulés, de respectivement 6,8% et et 10,2%, ont aussi pu peser sur les cours, ont relevé les analystes de Commerzbank dans une note.

Toutefois, nuancent-ils, la demande devrait accélérer rapidement cette année dans ce pays avec la levée des restrictions sanitaires et le retour des trajets en voitures et avions.

"Les discussions constructives entre l'Iran et l'AIEA ont également" pesé sur les cours, note Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

Car une issue positive des discussions sur le nucléaire Iranien pourraient entraîner la levée d'une partie des sanctions américaines contre l'Iran et pourrait permettre le retour de ce pays à une pleine capacité d'exportation sur le marché du pétrole.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a indiqué à son retour d'un voyage à Téhéran ce week-end que la République islamique avait accepté de rebrancher les caméras de surveillance sur plusieurs sites nucléaires.

(c) AFP

Commenter Le pétrole sonné par la perspective de taux encore plus élevés aux Etats-Unis



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite