Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, freiné par la résilience de l'inflation

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole baissaient légèrement vendredi, freinés par l'inflation toujours résiliente en Europe et les attentes de hausse des taux directeurs en zone euro et aux Etats-Unis, malgré une reprise de l'économie chinoise.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, perdait 0,48%, à 84,34 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en avril, reculait de 0,47%, à 77,79 dollars.

Les cours des deux références mondiales de l'or noir ne suivaient cependant pas une tendance claire, pris dans les vents contraires d'une reprise de l'économie chinoise et d'une résistance de l'inflation qui pourrait conduire à une remontée des taux directeurs des principales grandes banques centrales.

🇪🇺 Le taux d'inflation annuel de la zone euro a reculé en février pour le quatrième mois de suite, à 8,5% sur un an, après 8,6% en janvier, selon Eurostat jeudi, mais moins que prévu en raison des tarifs élevés de l'alimentation.

Des chiffres qui renforcent donc les anticipations de remontée des taux d'intérêts en zone euro, souligne Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

La présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde a d'ailleurs suggéré jeudi que les hausses de taux d'intérêt vont se poursuivre au-delà de mars pour juguler l'inflation.

🇺🇸 Aux États-Unis, "les signes indiquant que le marché du travail américain reste solide ont exacerbé (les attentes) d'une augmentation plus rapide et plus importante des taux d'intérêt" de la Réserve fédérale américaine (Fed), explique M. Brennock.

Car si des indicateurs économiques plus résilients semblent être au premier abord une bonne nouvelle pour la demande de pétrole, les investisseurs y voient au contraire une plus grande marge de manœuvre pour la Fed pour procéder à de nouvelles hausses des taux, qui pèseraient sur la croissance.

En d'autres termes, les attentes d'une nouvelle salve de remontée des taux exacerbent les craintes de récession mondiale, qui étoufferait alors la demande.


🇨🇳 Ces facteurs de repli des cours du brut sont toutefois tempérés par de premiers signes d'une reprise post-covid de l'économie chinoise, rappelle Stephen Brennock, qui s'attend à ce que le pays importe "une quantité record de brut cette année".

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, freiné par la résilience de l'inflation



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite