Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, reprise chinoise et demande d'essence américaine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi, poussés par le dernier rapport de l'état des stocks aux Etats-Unis montrant un petit regain de la demande de carburant, et le premier signe de reprise économique de la Chine.
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, prenait 0,46%, à 84,70 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en avril, gagnait 0,57%, à 78,13 dollars.

Les deux références du pétrole évoluaient dans le vert, toujours poussées par le premier signe concret de reprise économique de la Chine après l'abandon de sa politique sanitaire du zéro-Covid, particulièrement stricte.

La publication dans la nuit de mardi à mercredi, en Chine, de l'indice des directeurs d'achat (PMI), en hausse en janvier par rapport au mois précédant et aux attentes du marché, a rassuré les investisseurs. Cet indicateur reflète l'état de santé du monde industriel.

"Il semble que la réouverture de l'économie, après près de trois ans de blocage rigide, commence à porter ses fruits", souligne Tamas Varga, de PVM Energy, ajoutant que la Chine semble "en voie de guérison".

Depuis début décembre, après la fin des restrictions sanitaires chinoises, les espoirs des investisseurs de reprise économique du pays, et donc de la demande du premier importateur mondial de brut, exercent une pression à la hausse sur les cours.

En parallèle, les réserves commerciales de pétrole brut ont de nouveau augmenté la semaine dernière aux États-Unis, pour la dixième semaine consécutive.


La demande de brut aux États-Unis reste donc plutôt faible, selon James Harte, analyste pour TickMill, ayant ainsi "un effet compensatoire" sur les prix "malgré la meilleure demande en Chine".

La progression des stocks reste cependant moins forte que prévu par les analystes pour la période actuelle de maintenance des raffineries, en raison notamment d'un fort bond des exportations de brut américain.

Le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publié mercredi faisait aussi ressortir un petit regain de la demande d'essence la semaine dernière, participant ainsi à redresser les cours.

Malgré la reprise des cours, Tamas Varga prévoit un maintient des prix dans leur fourchette actuelle, car "l'inquiétude persistante concernant l'inflation freinera toute reprise prolongée dans un avenir proche".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, reprise chinoise et demande d'essence américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite