Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse avec la reprise chinoise et la demande américaine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère progression mercredi, poussés par de bons indicateurs chinois qui accréditent la thèse d'une reprise économique, ainsi que par un rebond de la demande américaine de produits raffinés.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a grappillé 1,03%, pour clôturer à 84,31 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en avril, a lui gagné 0,83%, à 77,69 dollars.

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) pour le secteur manufacturier publié par le Bureau national des statistiques (BNS) en Chine est ressorti à 52,6 points en février, contre 50,1 en janvier, au plus haut depuis 2012.

L'indice PMI des secteurs non-manufacturiers a lui aussi bondi, à 56,3 points contre 54,4 un mois plus tôt.

"Le redémarrage de l'économie chinoise prend forme, avec assez peu de (mesures de) soutien du gouvernement jusqu'ici", a commenté, dans une note, Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

Ces nouveaux signes d'une accélération de la Chine, premier importateur mondial de pétrole, ont soutenu les cours de l'or noir.

Autre élément de support, l'augmentation moindre qu'attendu des stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis. Ils ont augmenté de 1,2 million de barils la semaine dernière, contre 1,9 million anticipé.


Ce phénomène est notamment attribuable au bond des exportations de brut, qui ont pulvérisé, la semaine dernière, le record absolu, à 5,62 millions de barils par jour.

Par ailleurs, le rapport a aussi fait ressortir un petit sursaut de la demande, relevé par les analystes qui pointent, depuis plusieurs semaines, le faible appétit américain pour le brut et les produits raffinés.

L'essence a notamment franchi le seuil de 9 millions de barils par jour (9,11) pour la première fois depuis deux mois. Quant au kérosène, la demande s'est appréciée de 14% sur une semaine.

"Il y a une petite musique propice à la hausse des cours" depuis plusieurs jours, "avec le rebond de la Chine, le redémarrage de la demande de kérosène et les inquiétudes liées aux approvisionnements russes", perturbés par les sanctions internationales, résume Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.

"Le problème, c'est que cela ne se traduit pas vraiment dans les chiffres des stocks" américains hebdomadaires, qui restent sur dix semaines de hausse consécutives, fait valoir l'analyste, pour justifier l'impossibilité des cours à sortir de la fourchette resserrée dans laquelle ils évoluent depuis près de trois mois.

Les réserves commerciales ont ainsi cru de 62 millions de barils depuis mi-décembre.

Se profile, de surcroît, l'arrivée sur le marché, entre avril et juin, de 26 millions de barils tirés des réserves stratégiques américaines (SPR), en vertu d'une loi votée par le Congrès en 2015.

Le manque d'allant des cours devrait donc se prolonger jusqu'à l'été, selon l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse avec la reprise chinoise et la demande américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite