Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie, les investisseurs attendent l'état des stocks américains

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole reculent mercredi, les investisseurs se montrant prudents avant la publication hebdomadaire de l'état des stocks aux Etats-Unis, malgré des signes de vigueur de la demande en Chine, le premier importateur mondial.
Vers 11H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, perdait 0,91%, à 82,69 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en avril, baissait de 1,10%, à 76,20 dollars.

Après avoir démarré en hausse, le marché pétrolier s'est replié au début de la séance européenne. Un recul que M. Brennock attribue à des "prises de bénéfices".

🇺🇸 "Les marchés sont toujours en situation d'offre excédentaire, comme le montrent les données sur les réserves commerciales américaines", assure à l'AFP Stephen Innes, de SPI AM.

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient augmenté de 6,2 millions de barils la semaine dernière, mais que ceux d'essence avaient fondu de près de 1,8 million de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

"Les investisseurs sont probablement prudents" avant la publication plus tard dans la journée de l'état des stocks américains par l'EIA pour la semaine achevée le 24 février "au cas où ils seraient frappés par une autre accumulation massive" de brut, affirme M. Innes, interrogé par l'AFP.

Les analystes tablent quant à eux sur une hausse de 1,9 million de barils des réserves commerciales de brut, et sur une baisse d'un million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.


🇨🇳 Les deux références mondiales de l'or noir avaient commencé la séance en hausse après la publication en Chine de l'indice des directeurs d'achat (PMI), reflet de la santé du monde industriel, en hausse en janvier par rapport au mois précédant.

De quoi dresser "un tableau encourageant de la reprise économique en cours dans ce pays depuis que le gouvernement a abandonné sa politique de zéro-Covid" en décembre, souligne James Harte, analyste chez TickMill.

"L'économie chinoise revient à la vie, ce qui donne un nouvel élan aux perspectives de la demande de carburant" et de brut, renchérit Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie, les investisseurs attendent l'état des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite