Menu
A+ A A-

Le pétrole repart en hausse, l'impact des sanctions sur les exportations russes

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la hausse mardi, aiguillonnés par des craintes relatives aux conséquences des sanctions internationales sur les exportations russes, qui pourraient se contracter plus que prévu.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 1,74%, pour clôturer à 83,89 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en avril, a lui pris 1,81%, à 77,05 dollars.

"Les sanctions semblent toucher plus de clients de la Russie", a observé Bart Melek, de TD Securities.

🇷🇺 L'Union européenne a mis en place un embargo sur le brut russe début décembre, puis un autre sur les produits pétroliers début février, tous deux assortis d'un mécanisme de prix plafond qui s'applique aux autres destinations que l'Europe.

Selon l'agence Bloomberg, les raffineurs indiens doivent désormais soumettre aux autorités des documents attestant qu'ils respectent bien le prix plafond fixé pour le brut russe exporté, actuellement à 60 dollars le baril.

Ces nouvelles contraintes administratives sont de nature à ralentir les achats de l'Inde à la Russie.

"Le pétrole venu d'autres origines que la Russie est plus demandé", explique M. Melek, "ce qui tend le marché."

Jusqu'ici, les opérateurs n'avaient pas constaté de perturbations significatives liées aux sanctions. Selon le cabinet Kpler, la Russie a ainsi exporté, en moyenne, 7,32 millions de barils par jour en février, soit environ autant qu'en décembre.


🇨🇳 Les cours bénéficient également de la reprise progressive de la demande chinoise, qui émerge de près de trois années de restrictions liées à la pandémie de coronavirus.

Selon les données de la compagnie Air China, le trafic passagers a bondi de 128% en janvier par rapport à décembre, et de 54% sur un an.

🇺🇸 Les États-Unis pourraient se substituer encore davantage à l'offre russe. Le spécialiste américain du transport et du stockage Plains All American a récemment estimé que la production du bassin permien (zone qui va du Texas au Nouveau Mexique) pourrait augmenter de 500.000 barils par jour cette année.

Mais pour M. Melek, le secteur fait face à une pénurie d'équipements et de main-d'oeuvre qui devrait perturber la croissance des volumes.

"Ils disent qu'ils vont accélérer la production, mais le nombre de puits baisse", relève Phil Flynn, de Price Futures Group. Leur nombre a ainsi diminué de 4% par rapport à mi-novembre aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repart en hausse, l'impact des sanctions sur les exportations russes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite