Menu
A+ A A-

USA : hausse hebdomadaire massive des stocks de pétrole brut, la demande fléchit

cours du petroleNYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont décollé la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), marquant leur huitième augmentation hebdomadaire consécutive, sur fond de fléchissement de la demande.
Ces stocks commerciaux ont progressé de 16,3 millions de barils, soit huit fois la variation qu'anticipaient les analystes (+2 millions), selon un consensus établi par l'agence Bloomberg. Ils se situent désormais à leur plus haut niveau depuis début juin 2021.

Le marché a mal accueilli ce chiffre surprise, et les cours ont accéléré leur repli après la publication. Vers 16H00 GMT, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en mars cédait 1,44%, à 77,92 dollars.

Depuis mi-décembre, l'inventaire du pétrole brut détenu par des intérêts privés aux États-Unis s'est accru de 53 millions de barils, en pleine saison hivernale, qui marque ordinairement une baisse de ces stocks.

Ce nouveau bond des réserves commerciales s'explique, pour partie, par le niveau toujours élevé des importations nettes (différence entre importations et exportations), qui a atteint 3 millions de barils par jour durant la semaine achevée le 10 février.

Sur la semaine, les volumes d'or noir disponibles sur le marché américain ont donc grimpé de 21 millions de barils du fait des importations.

Comme depuis début janvier, les réserves stratégiques américaines de brut (SPR) sont, elles, demeurées inchangées.

Le gouvernement du président Joe Biden a annoncé lundi qu'il allait ponctionner 26 millions de barils dans les SPR durant les prochaines semaines pour se conformer à une loi votée par le Congrès américain en 2015.


Autre facteur justifiant la progression des stocks commerciaux, le ralentissement de l'activité des raffineries, dont le taux d'utilisation est ressorti à 86,5%, contre 87,9% la semaine précédente.

Le mois de février correspond traditionnellement à une période de maintenance pour les raffineurs, ce qui réduit mécaniquement leurs capacités de production.

Dernier élément d'explication, le repli de la demande, déjà affaiblie depuis plusieurs mois.

Elle s'est contractée de 6% sur une semaine. En moyenne sur quatre semaines, donnée privilégiée par les analystes, elle est désormais inférieure de 10% à son niveau de 2022 à la même époque.

L'inflexion de la semaine dernière tient notamment à l'effondrement de la demande de propane (-44% sur une semaine) et au ralentissement du kérosène (-6%), malgré le rétablissement du transport aérien.

Quant à la production, elle est restée stable, à 12,3 millions de barils par jour.

(c) AFP

Commenter USA : hausse hebdomadaire massive des stocks de pétrole brut, la demande fléchit



    Communauté prix du baril


    Les Stocks de pétrole brut

      -Voir tous les rapports hebdomadaires des stocks de brut

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 23 mars 2023 à 21:25

    Les achats de pétrole par le gouvernement américain reportés…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont mis fin jeudi à une série de trois séances positives de suite, sapés par...

    jeudi 23 mars 2023 à 12:10

    Le pétrole fléchit après la Fed, le secteur bancaire inquièt…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi, après un relèvement modeste des taux d'intérêt de la Fed, les investisseurs...

    mercredi 22 mars 2023 à 21:10

    Le pétrole reste à la hausse grâce au dollar et au rebond de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enregistré une nouvelle séance de hausse mercredi, la troisième d'affilée, soutenus par l'accès de...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:20

    🛢️ USA : hausse inattendue des stocks de pétrole brut, mais …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont enregistré une hausse surprise la semaine dernière aux Etats-Unis, la...

    mercredi 22 mars 2023 à 16:00

    L'OPEP+ maintient sa politique de production malgré la chute…

    OPEP+: Selon trois délégués de l'OPEP+, le groupe ne devrait pas modifier sa politique de production et devrait maintenir les quotas actuels...

    mercredi 22 mars 2023 à 12:15

    Le pétrole en petite baisse, l'attention focalisée sur la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en légère baisse mercredi, avant la décision de politique monétaire de la Fed, très attendue compte-tenu...

    mardi 21 mars 2023 à 21:00

    Le pétrole poursuit son rebond avec le retour de l'appétit p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné mardi sur une seconde séance positive, soutenus par un retour de l'appétit pour...

    mardi 21 mars 2023 à 16:30

    La Russie prolonge la réduction de sa production pétrolière …

    Moscou: La Russie a annoncé mardi prolonger la réduction de sa production de brut de 500.000 barils par jour jusqu'à fin juin...

    mardi 21 mars 2023 à 11:55

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 22 mars 2023 Les deux références mondiales de l'or noir ont touché lundi leurs niveaux les plus bas depuis décembre 2021.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite