Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, les Etats-Unis puisent dans les réserves stratégiques

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole perdaient du terrain mardi, malgré la baisse de production russe prévue en mars, après l'annonce d'une vente d'une partie des réserves stratégiques de pétrole des Etats-Unis, pendant que le prix du gaz naturel poursuivait sa baisse.
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril perdait 1,24% à 85,54 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, reculait de 1,56% à 78,89 dollars.

🇺🇸 L'administration Biden a déclaré lundi qu'elle vendait 26 millions de barils de pétrole brut de la réserve stratégique de pétrole (SPR) américaine, "mandaté par le Congrès, sur une période de trois mois à partir d'avril, afin de générer des revenus", explique Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.

L'"impact à la baisse sur les prix" de cette nouvelle libération d'une partie des réserves stratégiques de pétrole du pays "ne sera pas prolongé", tempère toutefois Tamas Varga.

🇷🇺 L'annonce de la Russie la semaine dernière d'une baisse de sa production en mars de 500.000 barils par jour en réponse aux sanctions occidentales exerce toujours une pression à la hausse sur les prix.

Et "un tsunami de données à venir influencera grandement l'appétit pour le risque dans l'immédiat", poursuit-il.

Les investisseurs attendent en effet mardi les données clés de l'inflation américaine pour obtenir de nouveaux indices sur la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

En parallèle, les rapports mensuels de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) attendus mardi et mercredi "permettront de savoir si la détérioration apparente des conditions économiques aura un impact significatif sur la demande mondiale de pétrole et, par conséquent, sur la balance pétrolière", poursuit M. Varga.


🔥 🔥 Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'échangeait à 54,81 euros le mégawattheure (MWh), après avoir atteint la veille 51,36 euros, son plus bas depuis près de 18 mois.

Le cours du gaz a dégringolé de plus de 30% depuis le début de l'année et de plus de 80% depuis le pic d'août 2022, provoqué par une interruption de livraison de gaz en provenance de Russie via le gazoduc Nord Stream 1.

Pour les analystes d'Energi Danmark, "les perspectives météorologiques européennes sont devenues globalement plus douces et plus humides", faisant baisser la consommation de gaz des particuliers.

La baisse de la demande "combinée à la reprise de l'exploitation du champ gazier norvégien Troll après un arrêt non planifié a entraîné une baisse des prix sur le marché européen du gaz", poursuivent les analystes.

Le gisement de Troll, exploité par Equinor, est en effet la pierre angulaire de la production de gaz norvégienne, contenant environ 40% des réserves totales de gaz sur le plateau continental norvégien.
(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, les Etats-Unis puisent dans les réserves stratégiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    mardi 27 janvier 2026 à 21:21

    Le pétrole profite de la faiblesse du dollar et d'une produc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont allés de l'avant mardi, poussés par la production toujours restreinte dans le principal champ...

    mardi 27 janvier 2026 à 20:10

    Les Européens ont délaissé l'essence pour les hybrides et l…

    Paris: En Europe, les acheteurs de voitures neuves ont délaissé les modèles à essence et diesel au profit des hybrides en 2025...

    mardi 27 janvier 2026 à 11:25

    Le pétrole prudent face aux tensions entre l'Iran et les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, entre un marché prudent sur les tensions entre Washington et Téhéran et une offre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite