Menu
A+ A A-

Le pétrole avance, toujours soutenu par la baisse annoncée de la production russe

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, toujours stimulés par l'annonce d'une baisse de la production russe à partir de mars, qui a raffermi un marché toujours préoccupé par la demande occidentale.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a gagné 0,25%, pour clôturer à 86,61 dollars.

Quand au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mars, il a pris 0,52%, à 80,14 dollars.

🇷🇺 Pour Matt Smith, analyste de Kpler, les opérateurs continuent de digérer la perspective d'une réduction de production, à partir de mars, de 500.000 barils par jour par la Russie, annoncée vendredi.

Une fois intégrée la nouvelle, "les implications à plus long terme dépendront d'à quel point les baisses vont se traduire par une contraction des exportations, sur un marché déjà tendu", ont commenté, dans une note, les analystes d'Eurasia Group.

Ils rappellent que les exportations russes par voie maritime ont reculé, sur les quatre dernières semaines, de 200.000 barils par jour, soit plus de 5%.

Pour Michael Lynch, de Strategic Energy & Economic Research, la Russie devrait réduire l'utilisation de ses raffineries, faute de demande suffisante pour les produits pétroliers, dont l'Europe était jusqu'ici l'un de ses clients les plus importants.


Cela pourrait contribuer à soutenir les prix des produits raffinés, actuellement déprimés par la faible demande aux États-Unis et en Europe, consécutive à un hiver clément.

L'effet de la réduction russe a d'autant plus porté que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+ ont immédiatement signifié leur intention de ne pas compenser les quantités russes manquantes.

A ce développement, s'est ajouté la prévision d'une accélération de la demande de kérosène, liée à la reprise du transport aérien, désormais proche de son niveau de 2019, avant la pandémie de coronavirus, selon Edward Moya, d'Oanda.

⛽️  Lundi, les cours du kérosène, de l'essence et du gazole américains sont tous sortis de la torpeur qui les frappait depuis le début de l'année.

🇨🇳 Redevenu vigoureux, l'or noir attend des signes concrets de la reprise chinoise.

Les analystes d'Eurasia Group annoncent une baisse des exportations chinoises d'essence et de kérosène en février, ce qui montrerait que la consommation intérieure de produits raffinés redémarre.

Grâce à cette résurgence chinoise, "on pourrait gagner 5 à 10 dollars le baril" de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., anticipe Michael Lynch.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, toujours soutenu par la baisse annoncée de la production russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule, entre espoir d'une trêve à Gaza et consom…

    Washington: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs réagissant aux discussions autour d'une possible trêve dans la bande de Gaza...

    mardi 17 décembre 2024 à 11:30

    La faible consommation interne de la Chine pèse sur le pétro…

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent mardi à cause d'une relance poussive de l'économie chinoise, encore illustrée lundi par des données sur...

    lundi 16 décembre 2024 à 21:05

    Le pétrole baisse, inquiétudes autour de la consommation chi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi, lestés par des données économiques chinoises jugées décevantes, mais toujours contenus par...

    lundi 16 décembre 2024 à 16:00

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe...

    lundi 16 décembre 2024 à 11:10

    Le pétrole plombé par une relance poussive en Chine

    Londres: Les cours du pétrole baissent lundi, les effets de la relance prévue en Chine se faisant attendre, comme en témoignent l'indicateur...

    vendredi 13 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole accélère, soutenu par l'actualité géopolitique

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé la semaine en hausse, à la fois poussés par les sanctions contre la...

    vendredi 13 décembre 2024 à 12:37

    Le pétrole poussé par l'intensification des sanctions contre…

    Londres: Les cours du pétrole concluent la semaine dans le vert vendredi, poussés par les sanctions contre la Russie et une amélioration...

    jeudi 12 décembre 2024 à 21:40

    Le pétrole recule légèrement, lesté par la perspective d'un …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions...

    jeudi 12 décembre 2024 à 16:45

    Le pétrole plombé par la perspective d'une production excess…

    Londres: Les cours du pétrole se replient jeudi, après avoir débuté en hausse, à cause de prévisions moroses sur la demande d'or...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite