Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide, stocks élevés et demande molle malgré la saison

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse jeudi, opérant une consolidation après plusieurs séances de hausse, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur de la demande et l'accumulation ininterrompue des stocks.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a reculé de 0,69%, pour clôturer à 84,50 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en mars, il a cédé 0,52%, à 78,06 dollars.

"On peut parler de consolidation", a commenté Robert Yawger, de Mizuho, après une séquence qui a vu le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. gagner plus de 6% sur les trois premières séances de la semaine.

Ce tassement tient aussi, pour l'analyste, à l'augmentation continue des réserves de brut et de produits raffinés en Occident.

🇺🇸 Aux États-Unis, les stocks commerciaux ont augmenté, la semaine dernière, de 2,4 millions de barils, enregistrant, au passage, leur septième semaine de hausse consécutive, une série rarissime en plein hiver.

Les réserves d'essence et de produits distillés, qui comprennent le gazole, se sont, elles aussi, accrues sensiblement, du triple de ce qui était attendu pour les premières.

Robert Yawger a relevé que malgré le taux d'utilisation relativement modéré des raffineries, à 87,9%, "les stocks continuent de monter".


🇪🇺 Les cuves sont aussi pleines en Europe. Selon le cabinet Quantum Commodity Intelligence, les stocks de gazole dans la région dite ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers) sont au plus haut depuis mars 2021.

Quant à la demande américaine, elle reste inférieure de 8% à l'an dernier, soit environ 1,8 million de barils par jour pour les produits raffinés.

Pour l'analyste, l'élan des derniers jours avait été généré par un positionnement massif d'intérêts spéculatifs à la hausse, certains de ces opérateurs prenant leurs bénéfices jeudi.

Le rebond était également dû aux perturbations du transport d'hydrocarbures par la Turquie après le tremblement de terre qui a frappé le pays lundi et fait plus de 20.000 morts.

L'acheminement du brut Irakien jusqu'au terminal pétrolier de Ceyhan a repris partiellement depuis mardi, mais le transport du pétrole azéri demeurait, lui, suspendu, le temps d'effectuer les vérifications nécessaires même si aucun dégât majeur n'a été relevé sur les installations, à ce stade.

Le regain d'anxiété autour d'un resserrement monétaire encore plus dur que prévu aux États-Unis a aussi freiné la hausse des cours de l'or noir jeudi, selon Edward Moya, d'Oanda.

Plusieurs membres de la banque centrale américaine (Fed) ont évoqué, ces derniers jours, un taux directeur plus haut qu'envisagé jusqu'ici.

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide, stocks élevés et demande molle malgré la saison



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Washington: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin souhaitant la...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite