Menu
A+ A A-

Le pétrole consolide, stocks élevés et demande molle malgré la saison

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse jeudi, opérant une consolidation après plusieurs séances de hausse, sur un marché préoccupé par le manque de vigueur de la demande et l'accumulation ininterrompue des stocks.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril a reculé de 0,69%, pour clôturer à 84,50 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en mars, il a cédé 0,52%, à 78,06 dollars.

"On peut parler de consolidation", a commenté Robert Yawger, de Mizuho, après une séquence qui a vu le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. gagner plus de 6% sur les trois premières séances de la semaine.

Ce tassement tient aussi, pour l'analyste, à l'augmentation continue des réserves de brut et de produits raffinés en Occident.

🇺🇸 Aux États-Unis, les stocks commerciaux ont augmenté, la semaine dernière, de 2,4 millions de barils, enregistrant, au passage, leur septième semaine de hausse consécutive, une série rarissime en plein hiver.

Les réserves d'essence et de produits distillés, qui comprennent le gazole, se sont, elles aussi, accrues sensiblement, du triple de ce qui était attendu pour les premières.

Robert Yawger a relevé que malgré le taux d'utilisation relativement modéré des raffineries, à 87,9%, "les stocks continuent de monter".


🇪🇺 Les cuves sont aussi pleines en Europe. Selon le cabinet Quantum Commodity Intelligence, les stocks de gazole dans la région dite ARA (Amsterdam-Rotterdam-Anvers) sont au plus haut depuis mars 2021.

Quant à la demande américaine, elle reste inférieure de 8% à l'an dernier, soit environ 1,8 million de barils par jour pour les produits raffinés.

Pour l'analyste, l'élan des derniers jours avait été généré par un positionnement massif d'intérêts spéculatifs à la hausse, certains de ces opérateurs prenant leurs bénéfices jeudi.

Le rebond était également dû aux perturbations du transport d'hydrocarbures par la Turquie après le tremblement de terre qui a frappé le pays lundi et fait plus de 20.000 morts.

L'acheminement du brut Irakien jusqu'au terminal pétrolier de Ceyhan a repris partiellement depuis mardi, mais le transport du pétrole azéri demeurait, lui, suspendu, le temps d'effectuer les vérifications nécessaires même si aucun dégât majeur n'a été relevé sur les installations, à ce stade.

Le regain d'anxiété autour d'un resserrement monétaire encore plus dur que prévu aux États-Unis a aussi freiné la hausse des cours de l'or noir jeudi, selon Edward Moya, d'Oanda.

Plusieurs membres de la banque centrale américaine (Fed) ont évoqué, ces derniers jours, un taux directeur plus haut qu'envisagé jusqu'ici.

(c) AFP

Commenter Le pétrole consolide, stocks élevés et demande molle malgré la saison



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mars 2023 à 11:55

    Le pétrole remonte, les investisseurs attendent la Fed

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient mardi, après avoir commencé la semaine par des pertes, les investisseurs se montrant prudents avant la...

    mardi 21 mars 2023 à 09:35

    Le pétrole se replie, le gaz européen sous les 40 euros le M…

    Londres: Après leur remontée de la veille à la faveur d'achats à bon compte, les prix du pétrole amorçaient mardi un nouveau...

    lundi 20 mars 2023 à 22:15

    Le pétrole remonte sur des achats à bon compte

    Cours de clôture: Les prix du baril de pétrole sont remontés lundi dans le sillage de Wall Street, après avoir atteint un...

    lundi 20 mars 2023 à 16:30

    Rosneft : bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 202…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit...

    lundi 20 mars 2023 à 14:00

    ⛽️ Légère baisse des prix des carburants

    Paris: Les prix des carburants ont connu une légère baisse la semaine passée, alors que TotalEnergies a mis en place son plafond des prix à...

    lundi 20 mars 2023 à 12:50

    Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 eur…

    Londres: Les prix du pétrole baissent encore lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70...

    lundi 20 mars 2023 à 10:50

    Kuwait Oil Company annonce l'"état d'urgence" aprè…

    Koweït: La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d'aucune victime...

    samedi 18 mars 2023 à 18:10

    Après le 49.3 sur les retraites, la grève se durcit dans les…

    Caen: L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant? L'annonce samedi par la CGT de la mise à l'arrêt...

    samedi 18 mars 2023 à 15:50

    L'arrêt de la plus grande raffinerie de France a commencé, s…

    Caen: L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré samedi à l'AFP le secrétaire général...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2023, le prix du pétrole en euros est quasi stable

    Le vendredi 17 février 2023

    En janvier 2023, le prix du pétrole en euros est quasi stable (+0,1 % après ‑14,8 % en décembre 2022).

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite