Menu
A+ A A-

TotalEnergies fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe en France

cours du petroleParis: Après l'annonce de profits record réalisés en 2022, publiés quand le diesel approche 2 euros le litre, TotalEnergies a fait miroiter mercredi aux automobilistes français des remises à la pompe, mais pas tant que des grèves contre la réforme des retraites perturbent les expéditions de carburants.
Interrogé sur le rabais envisagé, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, n'a donné mercredi aucun détail sur son "montant" ou ses "conditions", après l'annonce d'un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars.

"Nous sommes prêts à envisager" une nouvelle remise, a-t-il seulement annoncé, en reconnaissant qu'un litre de carburant à deux euros constituait un "seuil psychologique (...) dans les têtes des Français".

"J'ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l'accueillons favorablement", a réagi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Le ministre a dit comprendre que le montant des profits annoncés par TotalEnergies "puisse choquer", mais a rappelé que ces 19 milliards d'euros de bénéfice net n'étaient "pas réalisés en France, loin s'en faut".

A la pompe, quoique légèrement en baisse la semaine dernière, les prix des carburants routiers sont fortement remontés depuis le 1er janvier, avec la fin de la ristourne générale de l'Etat, remplacée par une aide unique de 100 euros, réservée aux plus modestes.

Le litre de gazole s'affichait en moyenne à 1,9432 euro vendredi dernier, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique. L'essence était quelques centimes moins chère, en moyenne.

"On est prêts à regarder ce qu'il faut faire", a assuré le PDG de TotalEnergies, avant de laisser entendre que cela dépendrait du bras de fer en cours sur la réforme des retraites.

"La leçon d'octobre, c'est qu'on ne va pas faire des rabais pour mettre en tension nos réseaux de stations-service au moment où il y a des menaces sur l'approvisionnement du pays", a-t-il prévenu.

"On l'espère pas, mais ça ne dépend pas de notre volonté, la réforme des retraites n'est pas entre les mains de TotalEnergies", a-t-il dit.


Raffineries en grève

Les salariés de l'énergie sont parmi les plus mobilisés contre le report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies, où la CGT est le syndicat majoritaire, des équipes ont déjà cessé le travail cinq journées depuis le 19 janvier.

La direction a répété à plusieurs reprises qu'il n'y avait "pas de raisons de s'inquiéter" et que les dépôts étaient pleins.

Il n'empêche: en octobre, la grève pour les salaires dans ses raffineries et celles d'Esso avait mis plus de 40% des stations-service du pays à sec, provoquant une pagaille monstre.

Paradoxalement, les remises de 20 puis 10 centimes accordées par TotalEnergies de septembre à décembre 2022, pour un coût total de 550 millions d'euros, avaient aggravé la situation. Les stations de la multinationale étaient les moins chères de France pendant une période, la clientèle s'était ruée, les autres enseignes avaient réduit le réassort et avec la grève, le carburant avait manqué.

M. Pouyanné a aussi parlé de tensions sur l'approvisionnement en diesel liées à la guerre en Ukraine, avec l'entrée en vigueur dimanche d'un second embargo européen contre le diesel russe.

"J'ai un peu de mal à comprendre la cohérence des sanctions", a d'ailleurs critiqué le dirigeant. Selon lui, cela n'empêche pas les ventes de diesel russe, qui emprunte un circuit détourné via la Chine et l'Indeoù le brut russe est raffiné puis réexpédié, ce qui rallonge les distances parcourues par les tankers et "n'est quand même pas génial du point de vue carbone".

"L'impact de l'embargo à 100% sur le diesel russe sera nul en termes de prix et d'approvisionnement", avait cependant indiqué lundi à l'AFP l'Ufip, le syndicat professionnel des pétroliers, selon lequel "les marchés ont déjà réagi dès le mois de mars 2022".

(c) AFP

Commenter TotalEnergies fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe en France



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    Totalenergies: plainte pour complicité de crimes de guerre en Ukraine éca…

    mercredi 10 avril 2024

    Paris: Un front judiciaire refermé, au moins temporairement, pour Totalenergies: la justice française a déclaré irrecevable, pour des raisons de procédure, une plainte de deux associations visant le groupe pétrolier pour complicité de crimes de guerre russes en Ukraine.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    jeudi 11 avril 2024

    ExxonMobil réduit ses activités en France et supprime 677 em…

    Paris: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé jeudi une réduction de ses activités à Port-Jérôme (Normandie), qui "devrait entraîner la suppression...

    mercredi 18 octobre 2023

    TotalEnergies maintiendra le plafonnement des prix des carbu…

    Paris: TotalEnergies maintiendra un plafond de 1,99 euro par litre sur les prix des carburants en France jusqu'en 2024 dans le cadre...

    jeudi 12 octobre 2023

    France: recul de l'inflation pas compromis par la hausse du …

    Paris: La hausse des prix du pétrole depuis l'été, sur fond de conflit en cours entre le Hamas et Israël, ne compromet...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite