Menu
A+ A A-

TotalEnergies fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe en France

cours du petroleParis: Après l'annonce de profits record réalisés en 2022, publiés quand le diesel approche 2 euros le litre, TotalEnergies a fait miroiter mercredi aux automobilistes français des remises à la pompe, mais pas tant que des grèves contre la réforme des retraites perturbent les expéditions de carburants.
Interrogé sur le rabais envisagé, le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, n'a donné mercredi aucun détail sur son "montant" ou ses "conditions", après l'annonce d'un bénéfice net record de 20,5 milliards de dollars.

"Nous sommes prêts à envisager" une nouvelle remise, a-t-il seulement annoncé, en reconnaissant qu'un litre de carburant à deux euros constituait un "seuil psychologique (...) dans les têtes des Français".

"J'ai entendu la volonté de Total de mettre en place une ristourne et nous l'accueillons favorablement", a réagi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. Le ministre a dit comprendre que le montant des profits annoncés par TotalEnergies "puisse choquer", mais a rappelé que ces 19 milliards d'euros de bénéfice net n'étaient "pas réalisés en France, loin s'en faut".

A la pompe, quoique légèrement en baisse la semaine dernière, les prix des carburants routiers sont fortement remontés depuis le 1er janvier, avec la fin de la ristourne générale de l'Etat, remplacée par une aide unique de 100 euros, réservée aux plus modestes.

Le litre de gazole s'affichait en moyenne à 1,9432 euro vendredi dernier, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition énergétique. L'essence était quelques centimes moins chère, en moyenne.

"On est prêts à regarder ce qu'il faut faire", a assuré le PDG de TotalEnergies, avant de laisser entendre que cela dépendrait du bras de fer en cours sur la réforme des retraites.

"La leçon d'octobre, c'est qu'on ne va pas faire des rabais pour mettre en tension nos réseaux de stations-service au moment où il y a des menaces sur l'approvisionnement du pays", a-t-il prévenu.

"On l'espère pas, mais ça ne dépend pas de notre volonté, la réforme des retraites n'est pas entre les mains de TotalEnergies", a-t-il dit.


Raffineries en grève

Les salariés de l'énergie sont parmi les plus mobilisés contre le report à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite. Dans les raffineries et dépôts de TotalEnergies, où la CGT est le syndicat majoritaire, des équipes ont déjà cessé le travail cinq journées depuis le 19 janvier.

La direction a répété à plusieurs reprises qu'il n'y avait "pas de raisons de s'inquiéter" et que les dépôts étaient pleins.

Il n'empêche: en octobre, la grève pour les salaires dans ses raffineries et celles d'Esso avait mis plus de 40% des stations-service du pays à sec, provoquant une pagaille monstre.

Paradoxalement, les remises de 20 puis 10 centimes accordées par TotalEnergies de septembre à décembre 2022, pour un coût total de 550 millions d'euros, avaient aggravé la situation. Les stations de la multinationale étaient les moins chères de France pendant une période, la clientèle s'était ruée, les autres enseignes avaient réduit le réassort et avec la grève, le carburant avait manqué.

M. Pouyanné a aussi parlé de tensions sur l'approvisionnement en diesel liées à la guerre en Ukraine, avec l'entrée en vigueur dimanche d'un second embargo européen contre le diesel russe.

"J'ai un peu de mal à comprendre la cohérence des sanctions", a d'ailleurs critiqué le dirigeant. Selon lui, cela n'empêche pas les ventes de diesel russe, qui emprunte un circuit détourné via la Chine et l'Indeoù le brut russe est raffiné puis réexpédié, ce qui rallonge les distances parcourues par les tankers et "n'est quand même pas génial du point de vue carbone".

"L'impact de l'embargo à 100% sur le diesel russe sera nul en termes de prix et d'approvisionnement", avait cependant indiqué lundi à l'AFP l'Ufip, le syndicat professionnel des pétroliers, selon lequel "les marchés ont déjà réagi dès le mois de mars 2022".

(c) AFP

Commenter TotalEnergies fait miroiter de nouveaux rabais à la pompe en France



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    lundi 16 décembre 2024

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés dans des initiatives souvent peu rentables...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    Le pétrole en France

    lundi 03 février 2025

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    samedi 01 février 2025

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    lundi 09 décembre 2024

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen de clôture du Brent atteignait 72,19 dollars, passant bien en...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite