Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe sur les espoirs de reprise de la demande en Chine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi, pour la troisième séance consécutive, dopés par les espoirs grandissants de reprise de la demande chinoise, malgré le manque d'indicateurs concrets.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril prenait 1,03% à 84,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, gagnait 1,30% à 78,14 dollars.

Les analystes d'Energi Danmark évoquent une "volatilité" des cours des deux références du pétrole "centrée sur l'économie mondiale, où les craintes d'une récession sont actuellement éclipsées par les espoirs d'une amélioration de la demande en Chine".

🇨🇳 Les attentes d'un redémarrage de la demande chinoise, premier pays importateur de brut au monde, continuent en effet de guider le marché, et ce, même si la consommation chinoise d'or noir en janvier est restée "relativement statique", affirme Stephen Innes, de SPI.

🇸🇦 Même si les signes concrets se font toujours attendre, "l'Arabie saoudite s'est montrée optimiste quant à la demande ces derniers jours", note Stephen Brennock, de PVM Energy.

Le pays a surpris les marchés cette semaine en augmentant le prix de vente officiel de son brut destiné à l'Asie en mars.

"Cette hausse sur son plus grand marché, la première en six mois, reflète probablement les anticipations des Saoudiens, qui prévoient une augmentation de la demande en Asie à partir du deuxième trimestre, notamment de la part de la Chine", poursuit M. Brennock.


Les analystes tablent pour leur part sur une augmentation de la consommation de pétrole en Chine allant jusqu'à un million de barils par jour au dernier trimestre 2023, et plus d'achats d'or noir hors de Chine en raison des déplacements internationaux.

🇹🇷 Côté offre, le terminal pétrolier de Ceyhan est toujours perturbé après le séisme qui a frappé lundi la Turquie et la Syrie, faisant plus de 11.200 morts, selon un nouveau bilan.

🇺🇸 Le marché attend aussi la publication de l'état des stocks américains par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

La fédération de professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient baissé de 2,2 millions de barils la semaine dernière, mais que ceux d'essence ont augmenté de près de 5,3 millions de barils. Les données de l'API sont réputées toutefois moins fiables que celles de l'EIA.

Les analystes tablent quant à eux sur une hausse de 2 millions de barils des réserves commerciales de brut, et de 1,6 million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe sur les espoirs de reprise de la demande en Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 octobre 2023 à 21:30

    Le pétrole chute de plus de 5%, sur un marché affolé par une…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5% mercredi, lestés par des chiffres de stocks...

    mercredi 04 octobre 2023 à 18:00

    Le pétrole dévisse après les stocks américains et une réunio…

    Londres: Les prix du pétrole chutaient mercredi dans la foulée d'une augmentation importante des stocks hebdomadaires d'essence aux États-Unis, la force du...

    mercredi 04 octobre 2023 à 11:50

    Le pétrole fléchit avant une réunion technique de l'Opep+

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi, la force du dollar pesant sur le brut et les investisseurs se montrant prudents avant...

    mercredi 04 octobre 2023 à 07:57

    Les prix du pétrole repartent à la baisse

    Paris: Les prix du pétrole repartaient à la baisse mercredi, après avoir retrouvé un peu de vigueur la veille au soir. Le...

    mardi 03 octobre 2023 à 21:20

    Le pétrole se raffermit, mais reste dans des marges resserré…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu de vigueur mardi après un décrochage lundi, mais ne parviennent pas...

    mardi 03 octobre 2023 à 11:30

    Le pétrole fléchit face à l'aversion pour le risque

    Londres: Les cours du pétrole baissaient légèrement mardi, lestés par des prises de bénéfices et le contexte d'aversion pour le risque défavorable...

    lundi 02 octobre 2023 à 21:58

    Le pétrole en baisse, le marché craint de voir les taux étou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse lundi, forcés à courber l'échine par une nouvelle remontée des taux...

    lundi 02 octobre 2023 à 15:30

    ⛽️ Après douze semaines de hausse, les prix des carburants b…

    Paris: Les prix des carburants ont baissé la semaine dernière, après douze semaines consécutives de hausse, selon les données officielles du gouvernement. Pour...

    lundi 02 octobre 2023 à 12:35

    Le pétrole monte après les corrections de la semaine passée

    Londres: Les prix du pétrole rebondissaient lundi après les prises de bénéfices de la semaine dernière, toujours poussés par les restrictions de...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 3 octobre 2023 Depuis jeudi, les deux références mondiales de l'or noir ont perdu plus de 5%, en amont de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l'alliance OPEP+ (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés), prévue mercredi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite