Equinor : résultat record en 2022 grâce à la flambée des cours
Le bénéfice net a plus que triplé l'an dernier pour atteindre 28,7 milliards de dollars (26,4 millions de francs suisses), dopé en particulier par l'envol du prix du gaz qui a occulté un léger repli de la production.
Celle-ci a reculé de 2% à 2,04 millions de barils-équivalent par jour (Mbep/j).
La réduction des livraisons de gaz russe à l'Europe a propulsé les cours à des niveaux record l'an dernier et fait de la Norvège, où Equinor est l'acteur dominant, le premier fournisseur de gaz du continent.
"En 2022, nous avons répondu à la crise énergétique et contribué à la sécurité" d'approvisionnement, a fait valoir le directeur général, Anders Opedal, dans un communiqué.
Mis en avant par le groupe, le bénéfice net ajusté -qui gomme certains exceptionnels- s'est élevé à 22,7 milliards de dollars contre 10 milliards en 2021 pour un chiffre d'affaires en augmentation de 66%, à 150,8 milliards.
Ces performances vont permettre à Equinor de rémunérer généreusement ses actionnaires: cette année, le groupe prévoit de redistribuer 17 milliards de dollars sous forme de dividendes et de rachat d'actions.
Il dit par ailleurs s'attendre à investir entre 10 et 11 milliards de dollars en 2023 et à accroître sa production d'hydrocarbures de 3%.
(c) AFP