Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit avec le séisme en Turquie et de nouvelles sanctions contre la Russie

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi lundi, soutenus par la crainte de dégâts sur des oléoducs après le séisme qui a touché la Turquie et la Syrie ainsi que par les incertitudes autour de l'entrée en vigueur de nouvelles sanctions sur le pétrole russe.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en avril, qui avait terminé vendredi sous le seuil symbolique de 80 dollars pour la première fois depuis le 9 janvier, a gagné 1,3% pour finir à 80,99 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en mars, a progressé de 1% pour clôturer à 74,11 dollars.

Les deux barils avaient cédé environ 8% la semaine dernière.

Mais les cours ont rebondi lundi, prenant de la hauteur après le puissant séisme qui a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine.

"Le marché a craint que le tremblement de terre touche deux oléoducs majeurs, en Turquie et en Irak, réduisant l'offre", a expliqué John Kilduff, d'Again Capital.

Le Kurdistan d'Irak a suspendu par mesure de "sécurité" ses exportations pétrolières qui passent par la Turquie et représentent environ 450.000 barils par jour.

"Il semblerait toutefois que la situation ne soit que temporaire pour les infrastructures pétrolières", a relevé M. Kilduff.

🇷🇺 Depuis dimanche, l'Union européenne a par ailleurs étendu son embargo sur le pétrole brut russe transporté par voie maritime aux produits pétroliers, comme les différents carburants ou le bitume, le goudron, etc.

🇪🇺 Vendredi, l'UE est également parvenue à un accord sur le plafonnement des prix de ces produits avec les pays du G7, ainsi que l'Australie, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.


"Les investisseurs sont très incertains quant au fonctionnement de la réglementation sur le plafonnement des prix des produits et ses conséquences", avance Stephen Innes, analyste chez SPI, "si bien que de nombreux investisseurs pétroliers sont restés les bras croisés la semaine dernière en attendant de voir ce qui allait se passer".

L'analyste s'attend toutefois à "une nouvelle hausse de la volatilité cette semaine" avec ce nouveau train de sanctions.

L'accord comprend un prix plafond de 45 euros le baril pour des produits peu raffinés comme le mazout, et un autre de 100 dollars le baril pour des produits plus chers comme le diesel.

Un premier accord avait été trouvé le 5 décembre entre l'UE, les pays du G7 et l'Australie, pour plafonner le prix du pétrole russe brut uniquement, à 60 dollars le baril.

Le rebond des prix du pétrole reste toutefois limité par les inquiétudes sur la situation économique dans son ensemble et la crainte de voir la demande pour l'or noir patiner, avance M. Kilduff.

🇨🇳 Du côté de la demande chinoise notamment, "le rebond se fait attendre", dit-il.

🇺🇸 Parallèlement aux États-Unis, les derniers chiffres sur l'emploi ont alimenté l'idée que la banque centrale américaine va continuer à augmenter ses taux pour ralentir l'inflation, faisant grimper le dollar. Or toute hausse du billet vert rend plus cher les achats de pétrole libellé en dollar.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit avec le séisme en Turquie et de nouvelles sanctions contre la Russie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    mardi 14 janvier 2025 à 21:20

    Le pétrole recule après une série de gains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, les opérateurs spéculatifs se positionnant désormais à la baisse après un envol...

    mardi 14 janvier 2025 à 12:45

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâch…

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour...

    mardi 14 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole en pause avant la prise de fonction de Donald Tru…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables mardi, conservant la hausse des sessions précédentes liées aux sanctions contre la Russie, l'attention se...

    lundi 13 janvier 2025 à 21:30

    Le pétrole en hausse, toujours poussé par les sanctions cont…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont accéléré lundi, propulsés par les nouvelles sanctions annoncées vendredi par les Etats-Unis et le...

    lundi 13 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants poursuivent leur hausse

    Carburants: Au cours de la deuxième semaine de janvier, les prix des carburants ont continué d'augmenter. Sur la même période, la moyenne des cours du pétrole...

    lundi 13 janvier 2025 à 11:50

    Le pétrole poussé par les sanctions contre la Russie

    Londres: Les cours du pétrole grimpent lundi, réagissant encore aux sanctions prises principalement à l'encontre du secteur énergétique russe par les gouvernements...

    vendredi 10 janvier 2025 à 21:10

    Le pétrole profite des nouvelles sanctions contre la Russie

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi vendredi, poussés par l'annonce de nouvelles sanctions prises par Washington et Londres à...

    vendredi 10 janvier 2025 à 16:00

    Le pétrole s'envole, le marché anticipe des sanctions améric…

    New York: Les cours du pétrole bondissent vendredi, le baril de Brent dépassant les 80 dollars, poussés par d'éventuelles sanctions que les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite