Menu
A+ A A-

Trop de stocks, pas assez de raffinage, le pétrole fléchit nettement

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, déprimés par un rapport hebdomadaire qui a mis en évidence une accumulation des stocks de brut et de produits dérivés aux Etats-Unis, en partie du fait d'une activité modéré des raffineries.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, avec échéance en avril, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a abandonné 3,06%, pour clôturer à 82,84 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec livraison en mars, il a lui cédé 3,11%, à 76,41 dollars.

En hausse en début de séance, les cours ont fléchi après la publication du rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une hausse surprise de 4,1 millions de barils des réserves stratégiques, alors que les analystes tablaient sur une baisse d'un million.

L'accroissement marqué des réserves de brut s'explique en bonne partie par le bond des importations (+23%) et la chute des exportations (-26%).

L'envolée des importations tient surtout à la remise en service, après une fuite dans le Kansas, de l'oléoduc Keystone, qui transporte du pétrole canadien vers les États-Unis, selon Matt Smith, de Kpler.

Les traders ont également relevé que les stocks d'essence étaient montés de 2,6 millions de barils, un peu plus qu'attendu (+2 millions), et que les réserves de produits distillés, dont le gazole, avaient également grimpé, de 2,3 millions de barils.

Le rapport "est mauvais pour les cours, quel que ce soit la façon de le lire", a commenté Robert Yawger, de Mizuho. "Les stocks de brut sont au plus haut depuis 19 mois. Quant aux produits raffinés, c'est un quasi-désastre."


L'analyste souligne que cette élévation des stocks est intervenue alors que les capacités des raffineries ont été limitées, tout au long du mois de janvier, par les conséquences du passage de la tempête hivernale Elliott, fin décembre, puis par le début des opérations de maintenance, habituelles à cette période de l'année.

La semaine dernière, le taux d'utilisation des raffineries a reculé, à 85,7%, contre 86,1% sur la période précédente.

"On pourrait penser que cela aurait entraîné une baisse des stocks", mais c'est le contraire qui s'est produit, signe d'une demande molle, inférieure à son niveau habituel en début d'année, souligne Robert Yawger.

La décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+, qui ont décidé mercredi de maintenir inchangés leurs quotas de production, n'a fait qu'ajouter à la morosité ambiante.

Pour Robert Yawger, les chiffres de l'EIA et l'annonce de l'OPEP+ ont incité les opérateurs spéculatifs, qui pariaient massivement sur une hausse de l'or noir depuis des semaines, à se désengager, provoquant un trou d'air.

(c) AFP

Commenter Trop de stocks, pas assez de raffinage, le pétrole fléchit nettement



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    vendredi 03 mai 2024 à 17:45

    🛢️ Pétrole: Irak et Kazakhstan ferment les vannes pour absor…

    Londres: L'Irak et le Kazakhstan vont procéder à des réductions supplémentaires de leur production de pétrole pour compenser le dépassement de leurs...

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite