Menu
A+ A A-

Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula

Pétrole au BrésilRio de janeiro: Le conseil d'administration de Petrobras a entériné jeudi à l'unanimité la nomination à la tête du groupe étatique pétrolier brésilien de Jean Paul Prates, un proche du président de gauche Lula.
Avocat et économiste de formation, M. Prates, 54 ans, "a été choisi à l'unanimité du conseil d'administration pour présider" le fleuron de l'industrie Brésilienne, a annoncé le conseil dans un communiqué.

Il était jusqu'à ces derniers jours sénateur du Parti des Travailleurs (PT) de Luiz Inacio Lula da Silva dans l'Etat de Rio Grande do Norte (nord-est).

M. Prates a trente années d'expérience dans les secteurs du pétrole, du gaz naturel, des biocarburants et des énergies renouvelables.

Lula avait fait part de son choix le 30 décembre sur Twitter: "J'ai le plaisir d'annoncer la nomination de Jean Paul Prates à la présidence de PetroBras", en évoquant un "avocat, économiste et spécialiste du secteur énergétique" en mesure de "diriger l'entreprise vers un grand avenir".

"J'ai reçu la mission de diriger PetroBras ces prochaines années", avait répondu M. Prates, se disant "honoré de présider une entreprise qui est le patrimoine de tous les Brésiliens".

Plus grande entreprise du pays, la compagnie pétrolière publique a été redressée et a renoué avec les bénéfices après l'immense tourmente du scandale de corruption "Lavage Express", qui a valu à Lula 580 jours d'incarcération en 2018-2019.

Mais PetroBras a connu ensuite des turbulences pendant les quatre années du mandat du président d'extrême droite Jair Bolsonaro (2019-2022). Le groupe a eu pas moins de quatre présidents en raison de violents désaccords sur la politique tarifaire des combustibles de PetroBras, qui contrôle le marché.


M. Bolsonaro avait été jusqu'à qualifier de "viol" les hausses des prix des carburants décidées par le groupe, qui fixe les prix en fonction d'une parité avec le cours international du baril de pétrole.

Le poste de M. Prates est donc très exposé aux pressions politiques. En 68 ans d'existence, PetroBras a connu une valse de présidents: 39 précisément, avec une longévité moyenne inférieure à deux ans.

Le marché craint aujourd'hui que M. Prates ne modifie la pratique tarifaire du groupe et qu'il y ait une plus grande ingérence dans les sociétés publiques sous un gouvernement de gauche.

L'Etat Brésilien possède 50,26% du capital de PetroBras et Lula a exclu sa privatisation.

(c) AFP

Commenter Brésil : Petrobras a un nouveau président, un proche de Lula



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière Brésilienne PetroBras

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 2025

    vendredi 16 janvier 2026

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à l'année précédente, a annoncé vendredi la compagnie publique brésilienne.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière PetroBras

    Le pétrole au Brésil

    Voir toutes les nouvelles du pétrole au Brésil

    vendredi 16 janvier 2026

    Petrobras a battu son record de production pétrolière en 202…

    Sao paulo: Le géant Petrobras a atteint en 2025 son record de production pétrolière, avec une augmentation de 11% par rapport à...

    lundi 04 août 2025

    BP décèle un gisement d'envergure au Brésil

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP, qui a recentré sa stratégie sur les hydrocarbures, a annoncé lundi avoir décelé un gisement de...

    jeudi 19 juin 2025

    🇧🇷 "Le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole"…

    Rio de janeiro: Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva affirme que "le monde n'est pas prêt à vivre sans pétrole...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    mercredi 28 janvier 2026 à 21:16

    Le pétrole en hausse après les nouvelles menaces de Washingt…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont encore allés de l'avant mercredi, poussés par l'arrivée de nouveaux navires de guerre américains...

    mercredi 28 janvier 2026 à 18:10

    Le pétrole au plus haut depuis septembre après les menaces a…

    New York: Les cours du pétrole montent encore mercredi face aux menaces répétées de Donald Trump contre l'Iran, et après avoir profité...

    mercredi 28 janvier 2026 à 13:09

    Le pétrole au plus haut depuis septembre grâce à un dollar f…

    Londres: Les cours du pétrole conservent mercredi leur niveau de la veille portée par une hausse liée à la faiblesse du dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite