Menu
A+ A A-

Énergie chère, taux d’intérêt, fin des aides: faillites en vue

PétroleParis: Comme vous le verrez, le gaz naturel plonge de beaucoup par rapport à l’été. Il revient sur les niveaux de 2021… avant la guerre en Ukraine, et avant l’envolée du prix de l’électricité...



Graphique du prix du gaz naturel :




D’autre part, le prix du courant a chuté à près de 0 euros le MWh le 1er janvier, et remonte à plus de 200 euros aujourd’hui, soit un retour vers les prix élevés (même s’il reste moins cher qu’au mois d’août et début décembre).

🔥 Le prix du gaz tient à la fois à la baisse de la demande des ménages en raison des températures chaudes, et à la mise à l’arrêt d’usines.

La demande de gaz dans l’ensemble a chuté dans presque tous les pays du continent avec une baisse moyenne de 20 % pour la zone (voir graphique ci-dessous).



Les prix du gaz naturel et du courant électrique ont tendance à varier à grande vitesse. Le problème vient des difficultés de stockage, ce qui rend le marché sensible à toute hausse ou baisse de la consommation ou de la production.

Avec peu de stockage de disponible pour le gaz (par rapport au pétrole), les inventaires ont besoin de trouver un acheteur en vitesse, ce qui fait chuter le prix en cas de manque de consommation. À l’inverse, le manque de réserves entraîne plus rapidement des pénuries et des explosions de prix.

🛢️ Le pétrole, par contre, crée moins de difficultés. Les navires de transport pétrolier, qui sont en plus grand nombre que pour le gaz, peuvent aussi servir comme moyens de stockage en mer. Les produits du pétrole ont plus d’utilisations dans un nombre de secteurs - des plastiques, à l’électricité, aux carburants.

Ainsi, le prix du pétrole donne peut-être une vision de l’énergie moins affectée par des effets immédiats. En ce moment, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. fluctue entre 80 $ et 90 $, soit une hausse d’environ 20 $ par rapport à la normale des dernières années.


En somme, la tension continue dans le marché de l’énergie.


🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

L’accalmie dans le gaz et le courant électrique représente sans doute une phase de courte durée.

En effet, l’une des raisons pour les dividendes élevés de la part des producteurs pétroliers est leur manque d’investissements dans la production, ce qui libère plus d’excédents de trésorerie. Le manque de dépense pour relancer la production va mener à un manque d’offre à l’avenir.


Retour des faillites


L’industrie a coupé la consommation d’électricité, comme vous le voyez ci-dessous (le graphique montre toute l’année 2022, cependant, alors que le gros de la réduction semble avoir eu lieu dans la deuxième moitié de l’année).

Dans les mois à venir, ces mises à l’arrêt peuvent mener à des faillites.

Déjà, de plus en plus de sociétés déposent le bilan en France car elles ont écoulé les aides des trois dernières années.

▶️ 20 Minutes :
Les défaillances d’entreprises en France ont fortement rebondi en 2022 et se sont accélérées au quatrième trimestre, selon une étude publiée lundi par le cabinet spécialisé Altares, qui s’attend à ce qu’elles dépassent en 2023 leur niveau d’avant la crise sanitaire.
Le graphique ci-dessous vous montre le nombre de faillites en France par mois, selon la Banque de France. Les défaillances d'entreprises ont chuté avec les aides du gouvernement en 2020 et les années suivantes. Elles ont encore beaucoup de marge de rattrapage avant de compenser pour le manque de faillites.



Le gouvernement chiffre les Prêts garantis à 143 milliards d’euros, pour environ 700.000 sociétés. Le gouvernement a aussi payé les salaires à la place des sociétés, et compensé des commerces pour la perte de chiffre d’affaires.

La fin des aides doit mettre beaucoup des sociétés en question en banqueroute. Les fermetures pour le coût du courant et du gaz ajoutent au problème.


Difficultés pour les marchés


Mis à part les coûts de l’énergie et la fin des aides, les entreprises paient aussi plus cher pour emprunter. Vous l’avez vu : les taux d’intérêts grimpent. Les crédits immobiliers ont commencé à remonter en 2022, comme vous le voyez ci-dessous.



Ces hausses de taux correspondent à des pertes pour les détenteurs des obligations. En effet, la valeur d’une obligation augmente quand les taux baissent, car les rendements sont en plus forte demande. À l’inverse, le prix d’une obligation baisse quand les taux augmentent.

La hausse de taux en 2022 a fait plus de dégâts que ne le pense la majorité de gens.

En prenant en compte l’inflation, les obligations américaines ont fait leur pire performance depuis l’existence du pays (voir graphique ci-dessous, créé par un professeur retraité de l’Université de Santa Clara).



La valeur des obligations françaises chute aussi. Selon l’indice S&P de la valeur des obligations françaises, elles ont perdu 15 % de leur valeur dans les 12 derniers mois, et 19 % de leur valeur depuis le 1er janvier 2021. De plus, l’indice mesure leur valeur en euros. Comptée en dollars, la perte serait encore plus sévère.

Face aux pertes sur les portefeuilles d’obligations, les créanciers devraient resserrer encore plus l’accès au crédit, et pousser les taux d’intérêt vers le haut.

En bref, les dirigeants saluent une baisse des prix de l’énergie. Mais elle atteste d’un cauchemar en vue pour une bonne partie des entreprises françaises.


🛢️ Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter Énergie chère, taux d’intérêt, fin des aides: faillites en vue



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    vendredi 22 septembre 2023

    📈 Pétrole au-dessus de 90 $ : aubaine des producteurs

    Paris: Le pétrole remonte au-dessous des 90 $ le baril. Les producteurs de pétrole connaissent les 3 meilleures années de ce siècle, et peut-être de tout temps.

    jeudi 01 juin 2023

    Notre petit groupe d’analystes défie la pensée courante sur le pétrole

    Je m’appelle Henry Bonner. En dépit d’un repli des prix du pétrole cette année, mon équipe et moi continuons d’insister que le pétrole demeure un des meilleurs placements pour cette...

    mardi 23 mai 2023

    Gaz naturel : rebond de la demande en 2023

    Analyse: Le prix du gaz plonge. La demande demeure en retrait. Selon Bruegel, à date de mars 2023, la France consomme 13 % de gaz de moins que la moyenne...

    mercredi 10 mai 2023

    🔎 Le pétrole absorbe les hausses de taux

    Analyse: Le pétrole souffre des risques à l’économie de la planète… mais profite d’un manque d’offre - en partie à cause des mesures contre la production.Les banques d’affaires avertissent que...

    vendredi 28 avril 2023

    🔎 Un nouvel “Opep vert” contre la production de barils

    Analyse: Les producteurs pétroliers tentent - depuis l’apparition du secteur pétrolier - de se concerter pour limiter la production, et ainsi augmenter le prix du baril.L’Opep représente seulement l’une des...

    samedi 15 avril 2023

    🔎 Perte de 100 milliards $ d’investissements : pétrole, énergie chers sur la dur…

    Analyse: La réalité revient au galop...Les faillites reprennent à la hausse, comme vous le verrez ci-dessous dans l'article.Les prix de l’énergie fournissent une raison de plus aux fermetures d’entreprises...

    mardi 07 mars 2023

    🔎 Pétrole : un gain de 6000 % détruit par l'inflation

    Analyse: Certaines des sociétés de pétrole qui créent le plus d’argent pour les actionnaires réussissent, non avec la découverte d’un gisement en particulier, ni la hausse du prix du baril...

    vendredi 03 mars 2023

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les...

    mercredi 15 février 2023

    🔎 Pétrole russe : vers moins de production

    Moscou: Le Kremlin annonce à présent des coupures de production. Suite à l’imposition d’un prix maximum sur le pétrole russe, le gouvernement russe annonce une baisse de production de 500.000...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 05 décembre 2023 à 13:23

    Le gaz au plus bas en deux mois, le pétrole se reprend

    Londres: Le gaz naturel européen fléchissait mardi, touchant son plus bas prix en près de deux mois malgré le froid en Europe...

    lundi 04 décembre 2023 à 21:40

    Le pétrole continue à se replier et met l'Opep sous pression

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné lundi une troisième séance de baisse consécutive depuis l'annonce de nouvelles coupes de...

    lundi 04 décembre 2023 à 16:15

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Les prix des carburants sont repartis à la hausse la semaine dernière, selon les chiffres officiels. Pour sa part, la moyenne des cours du...

    lundi 04 décembre 2023 à 13:45

    Le pétrole baisse encore, les réductions de production de l…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient légèrement lundi, les coupes volontaires de production de certains membres de l'OPEP+ annoncées jeudi peinant toujours à...

    samedi 02 décembre 2023 à 18:10

    Lula confirme que le Brésil va rejoindre l'Opep+

    Dubaï: Le président brésilien Lula a confirmé samedi à Dubaï que son pays allait rejoindre l'Opep+, dans le but de "convaincre les...

    vendredi 01 décembre 2023 à 21:45

    Le pétrole en baisse malgré les nouvelles réductions de prod…

    Cours de clôture: Les nouvelles réductions de production de brut annoncées par certains pays exportateurs de l'Opep+ ont été accueillies avec scepticisme...

    vendredi 01 décembre 2023 à 12:20

    Le pétrole hésite après l'Opep+, le marché déçu par les coup…

    Londres: Le pétrole se stabilisait vendredi après la réunion des pays exportateurs de l'Opep+ et l'annonce de coupes de production volontaires supplémentaires...

    jeudi 30 novembre 2023 à 21:24

    Le pétrole en baisse, les nouvelles coupes de l'Opep+ ne con…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en baisse, jeudi, malgré l'annonce de nouvelles coupes de production par plusieurs membres...

    jeudi 30 novembre 2023 à 20:11

    Le Brésil invité à rejoindre l'alliance Opep+

    Vienne: Le Brésil a été invité à rejoindre l'Opep+, alliance formée des 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite