L'Arabie saoudite vise à devenir l'économie à la croissance la plus rapide en 2023
Le ministre des Affaires étrangères, Faisal bin Farhan, a fait cette déclaration lors du Forum économique mondial de Davos.
Le responsable a noté que le programme de réforme vise à résoudre tous les problèmes auxquels est confrontée l'économie du premier producteur de pétrole de l'OPEP et, entre autres, à réduire sa dépendance à l'égard du pétrole comme source de recettes budgétaires.
Vision 2030 est un projet dirigé par le prince héritier Mohammed bin Salman qui vise à transformer l'Arabie saoudite en une puissance énergétique renouvelable et à créer une ville intelligente pour un coût estimé à 500 milliards de dollars.
Cependant, cette transformation sera financée par l'argent du pétrole et l'Arabie saoudite s'efforce à maximiser les revenus de son exportation de pétrole. L'année dernière, l'économie saoudienne a enregistré une forte croissance grâce à la hausse des prix du pétrole.
Le ministre des Affaires étrangères a également mentionné une baisse du taux de chômage et une ouverture du marché du travail aux femmes.L'Arabie saoudite prévoit également un excédent budgétaire pour cette année, bien que moins élevé que celui de l'année dernière, grâce à la performance de son industrie pétrolière.
Le budget de cette année est de 296 milliards de dollars avec des dépenses réduites modérément et des prévisions de recettes budgétaires moins élevées.