Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa hausse et le gaz son repli

cours du petroleZurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi, les investisseurs voulant croire à une reprise de l'économie chinoise, laquelle augmenterait la demande d'or noir. Franchissant les 86 dollars, le baril de Brent renouait avec les niveaux affichés début décembre. Le gaz continuait en revanche de se replier.
Peu après 09h00, le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars se négociait à 86,62 dollars, en hausse de 0,8%, poursuivant sur la lancée de la veille. Mardi soir, il avait atteint 85,92 dollars, gagnant plus de 1,7%, les investisseurs américains étant de retour sur le marché au lendemain du jour férié de Martin Luther King.

Quant aux 159 litres de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en février, ils avançaient de 1,12% à 81,07 dollars, après avoir pris 0,40% à 80,18 dollars la veille au soir.

Les espoirs des investisseurs quant à une reprise de la demande en Chine après l'abandon par Pékin de sa politique de zéro Covid semblent l'emporter sur les craintes d'un ralentissement économique mondial. Un haut responsable de l'économie chinoise a déclaré lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos que la deuxième économie mondiale et premier importateur de brut retrouvera probablement sa tendance de croissance pré-pandémique cette année, les infections Covid ayant passé leur pic.

⤵ Les sanctions inquiètent

"Le facteur clé est que de plus en plus d'investisseurs réalisent que la reprise d'activité en Chine se concrétise" ce qui pourrait aboutir à une hausse de la demande, a commenté Phil Flynn de Price Futures Group, interrogé par l'AFP.

Du côté de l'offre, les investisseurs restent cependant préoccupés par l'impact attendu des dernières sanctions occidentales sur les flux russes en réponse à la guerre en Ukraine. En outre, l'organisation des pays producteurs de l'OPEP a relevé mardi dans son rapport économique mensuel son estimation de la croissance mondiale pour l'année 2022 à 3%, au lieu de 2,8% et maintenu celle de 2023 à 2,5%. "Cela veut dire que pour 2022, la demande de brut a été meilleure qu'on ne le pensait", a estimé M. Flynn.

Le secrétaire général de l'OPEP, Haithan Al-Ghais, a déclaré qu'il était "prudemment optimiste" quant aux perspectives de l'économie mondiale, alors qu'une reprise de la demande de pétrole en Chine est tempérée par des signes de fragilité ailleurs, a rapporté Bloomberg. M. Al-Ghais a signalé que "l'industrie devait investir davantage pour répondre à la future demande" d'or noir.

Ce mercredi, les investisseurs se pencheront sur le rapport mensuel quant aux perspectives du marché publié par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).


⤵ Le TTF poursuit son repli

Du côté des prix du gaz naturel, la référence sur le marché européen, le TTF néerlandais, continuait de se replier, se traitant à 57 euros le mégawattheure (MWh) en baisse de 5,1%, après avoir touché la veille un plus bas depuis septembre 2021 tôt en séance à 51,405 euros le MWh.

Le gaz avait chuté en prévision d'un redoux attendu qui devrait peser sur la consommation, tandis que les stocks des pays consommateurs sont plus remplis qu'en moyenne pour cette période de l'année. "Les prévisions météorologiques pour l'Europe ont indiqué que la vague de froid de cette semaine serait probablement de courte durée et remplacée par un temps doux et venteux vers la fin du mois", ont expliqué les analystes d'Energi Danmark.

En l'espace d'un mois, la référence européenne du gaz a déjà dévissé de plus de 44%. Et par rapport à sa dernière envolée en août 2022, provoquée par une rupture d'approvisionnement venant de Russie, le TTF a chuté de plus de 85%.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse et le gaz son repli



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 15 novembre 2024 à 21:53

    Le pétrole tombe, craintes d'un surplus et d'une faible dema…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté vendredi, toujours lestés par les inquiétudes des opérateurs quant à un possible surplus...

    vendredi 15 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole dans le rouge, production en hausse et demande st…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, avec une projection d'offre abondante dans les prochains mois et à cause d'une croissance de...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:45

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    vendredi 15 novembre 2024 à 08:40

    Le pétrole chute, offre excédentaire et demande faible inqui…

    Singapour: Les cours du pétrole plongaient face aux inquiétudes liées à l'offre excédentaire et à une demande affaiblie. Ce contexte pèse sur...

    jeudi 14 novembre 2024 à 22:30

    Rebond technique du pétrole, mais l'offre et la demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité jeudi, terminant en hausse à la faveur d'un rebond technique mais toujours lestés...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite