Menu
A+ A A-

Services pétroliers: CGG relève finalement ses prévisions

cours du petroleParis: Le groupe parapétrolier français CGG a annoncé mardi anticiper un quatrième trimestre solide et relever ses prévisions annuelles, après les avoir abaissées en novembre dernier en raison des incertitudes géopolitiques.
Le chiffre d'affaires des activités 2022 devrait s'établir autour de 931 millions de dollars, en hausse de 3% pro forma, c'est-à-dire à périmètre comparable après des cessions d'activités, précise CGG dans un communiqué.

Durant le premier semestre, le groupe anticipait une hausse de 10% de ses ventes mais il avait été contraint de revoir à la baisse ses objectifs en novembre en raison du report de certains projets sur fond d'incertitudes géopolitiques.

Les sanctions appliquées à la Russie entraînant des interdictions de livraison amputeront le chiffre d'affaires de CGG de 50 millions de dollars cette année, avait alors indiqué la société.

Mais le quatrième trimestre aura finalement permis au groupe de terminer l'année avec un Ebitda (excédent brut d'exploitation) attendu supérieur aux prévisions de novembre dernier.

Le groupe s'attendait initialement à un Ebitda des activités de 380 millions de dollars, en hausse de 15% à périmètre comparable.

CGG annoncera ses résultats annuels le 2 mars prochain mais anticipe à ce stade 321 millions de dollars de ventes au quatrième trimestre, en hausse de 8% pro forma, grâce à des "après-ventes" élevées dans le Golfe du Mexique et en Scandinavie et à des livraisons plus importantes d'équipements en décembre.

L'entreprise de géosciences - chargée d'évaluer les ressources du sous-sol - avait été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014 mais la reprise post-crise sanitaire soutient les prix des hydrocarbures, qui ont bondi après l'invasion russe de l'Ukraine, et bénéficie aux compagnies pétrolières et gazières clientes de CGG.


(c) AFP

Commenter Services pétroliers: CGG relève finalement ses prévisions



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite