Menu
A+ A A-

Services pétroliers: CGG relève finalement ses prévisions

cours du petroleParis: Le groupe parapétrolier français CGG a annoncé mardi anticiper un quatrième trimestre solide et relever ses prévisions annuelles, après les avoir abaissées en novembre dernier en raison des incertitudes géopolitiques.
Le chiffre d'affaires des activités 2022 devrait s'établir autour de 931 millions de dollars, en hausse de 3% pro forma, c'est-à-dire à périmètre comparable après des cessions d'activités, précise CGG dans un communiqué.

Durant le premier semestre, le groupe anticipait une hausse de 10% de ses ventes mais il avait été contraint de revoir à la baisse ses objectifs en novembre en raison du report de certains projets sur fond d'incertitudes géopolitiques.

Les sanctions appliquées à la Russie entraînant des interdictions de livraison amputeront le chiffre d'affaires de CGG de 50 millions de dollars cette année, avait alors indiqué la société.

Mais le quatrième trimestre aura finalement permis au groupe de terminer l'année avec un Ebitda (excédent brut d'exploitation) attendu supérieur aux prévisions de novembre dernier.

Le groupe s'attendait initialement à un Ebitda des activités de 380 millions de dollars, en hausse de 15% à périmètre comparable.

CGG annoncera ses résultats annuels le 2 mars prochain mais anticipe à ce stade 321 millions de dollars de ventes au quatrième trimestre, en hausse de 8% pro forma, grâce à des "après-ventes" élevées dans le Golfe du Mexique et en Scandinavie et à des livraisons plus importantes d'équipements en décembre.

L'entreprise de géosciences - chargée d'évaluer les ressources du sous-sol - avait été mise en difficulté par la chute des cours du brut à partir de 2014 mais la reprise post-crise sanitaire soutient les prix des hydrocarbures, qui ont bondi après l'invasion russe de l'Ukraine, et bénéficie aux compagnies pétrolières et gazières clientes de CGG.


(c) AFP

Commenter Services pétroliers: CGG relève finalement ses prévisions



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite