Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec la réouverture des frontières chinoises et le dollar plus

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont démarré la semaine en hausse, profitant de l'optimisme des investisseurs suscité par la fin de la quarantaine pour les voyageurs étrangers en Chine, l'ouverture des frontières avec Hong Kong et le repli du dollar.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, a pris 1,37% à 79,65 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en février, a gagné 1,16% à 74,63 dollars.

Plus tôt en séance, notamment porté par un dollar en chute, les cours ont affiché jusqu'à plus de 3% de hausse avant de ralentir sa course dans le sillage d'un affaissement du marché actions à Wall Street.

"Le début de la semaine a été un peu trop enthousiaste et les cours ont perdu un peu d'élan en approchant la clôture", a commenté Matt Smith de Kpler.

Le marché pétrolier a ouvert la semaine à la hausse "en raison des nouvelles concernant la Chine qui a rouvert ses frontières pour la première fois depuis l'apparition initiale du virus du Covid-19", ont noté les analystes d'Energi Danmark.

La Chine a en effet levé dimanche la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement du pays, ce qui devrait doper la mobilité dans le pays et donc la consommation de pétrole du premier pays importateur de brut au monde.


A Hong Kong, la frontière avec la Chine continentale a été rouverte.

Après trois années de restrictions parmi les plus draconiennes au monde, qui ont durement affecté son économie et fini par déclencher des manifestations dans tout le pays, la Chine a brutalement levé le mois dernier la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19.

"La levée des restrictions locales", "des restrictions frontalières entre la Chine, Hong Kong et Macao" et" la reprise des voyages internationaux sont de puissants vecteurs pour les marchés pétroliers", a affirmé Stephen Innes, analyste chez SPI.

Le pétrole a tiré par ailleurs avantage de la faiblesse du dollar. Le Dollar index, qui compare le billet vert à un panier d'autres grandes devises, s'est inscrit lundi à son plus bas en six mois.

Le pétrole s'échangeant en dollar, un billet vert fort diminue le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises, et pèse ainsi sur la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte avec la réouverture des frontières chinoises et le dollar plus



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    samedi 01 février 2025 à 12:00

    🚗 Ventes de voitures toujours en berne en France en janvier…

    Automobile: Les ventes de voitures neuves ont continué à faire grise mine en France, en recul de 6,2% au mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite