Menu
A+ A A-

Rebond technique pour le pétrole, mais le marché reste déprimé

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi jeudi après deux séances difficiles, stimulés par des achats d'opportunité et l'arrêt d'un oléoduc dans l'Est des Etats-Unis, même si les opérateurs restent pessimistes quant à la demande d'or noir.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a grignoté 1,09%, pour clôturer à 78,69 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en février, a lui gagné 1,13%, à 73,67 dollars.

"Ce n'est qu'un rebond technique, après les pertes des premiers jours de l'année", a commenté Andrew Lebow, de Commodity Research Group.

Sur les séances de mardi et mercredi, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait ainsi reculé de plus de 9% et approché un plus bas de plus d'un an.

🇺🇸 Pour l'analyste, les cours ont aussi profité de l'arrêt d'un oléoduc opéré par la compagnie Colonial Pipeline et qui assure le transport de produits raffinés de Greensboro (Caroline du Nord) à Linden (New Jersey).

La décision a été prise après la constatation d'une fuite près de Danville (Virginie). L'opérateur a indiqué qu'il prévoyait la remise en service de l'installation samedi.

🛢️ Le marché a fait relativement peu de cas du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), avec des chiffres qui "partaient un peu dans tous les sens", selon Robert Yawger, de Mizuho.

Parmi les surprises, la chute du taux d'utilisation des raffineries, qui est tombé à 79,6%, au plus bas depuis près de 22 mois, contre 92,0% la semaine précédente.

Selon l'analyste, ce décrochage s'explique par le passage de la tempête hivernale Elliott, fin décembre, aux États-Unis. L'événement climatique avait entraîné des perturbations dans plusieurs raffineries, en particulier au Texas.

Le rapport hebdomadaire publié jeudi par l'EIA a également mis en évidence un brutal affaissement de la demande de produits raffinés, qui a chuté de 20%.

Ce reflux est surtout notable pour l'essence (-19%) et les produits distillés (-28%), qui comprennent le gazole mais aussi le fioul domestique.

Si le fléchissement de la consommation d'essence et de gazole intervient dans un contexte de faible demande, il est partiellement attribuable à la tempête hivernale, qui a limité les déplacements dans de nombreux Etats américains.

La publication a suscité "une bonne dose de scepticisme tant sur l'offre que sur la demande", selon Andrew Lebow, et les traders y ont vu une anomalie, qui ne reflète pas les fondamentaux du marché.


🇷🇺 Les opérateurs n'ont pas non plus réagi à l'annonce par Vladimir Poutine d'un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures en Ukraine.

Un arrêt définitif des hostilités augurerait d'une augmentation des exportations de pétrole russe, ce qui pourrait faire baisser encore davantage les cours, anticipe Robert Yawger.

Pour Andrew Lebow, malgré le rebond de jeudi, "la direction du marché reste à la baisse", sur fond de résurgence du Covid-19 en Chine et de la perspective d'une Réserve fédérale prête à plomber l'économie américaine pour juguler l'inflation.

Robert Yawger voit le marché tester de nouveau le seuil des 70 dollars le baril pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., seuil en deçà duquel il n'est plus descendu depuis plus d'un an.

(c) AFP

Commenter Rebond technique pour le pétrole, mais le marché reste déprimé



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    mercredi 23 octobre 2024 à 18:30

    🛢️ USA: hausse des stocks de pétrole, les importations monte…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont augmenté la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des informations publiées mercredi par...

    mercredi 23 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole retombe, espoir d'une désescalade au Proche-Orien…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant à mettre fin...

    mardi 22 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole poursuit sa hausse, éclaircie en Chine et crainte…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en nette hausse mardi, stimulés par un indicateur de demande favorable en Chine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite