Le pétrole au plus bas depuis près d'un mois, la demande menace de fléchir
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars a perdu 5,18%, pour clôturer à 77,84 dollars.
Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en février, il a abandonné 5,31%, à 72,84 dollars.
"Le pétrole n'arrive pas à se relever avec une si faible demande", a commenté Eli Rubin, d'EBW Analytics Group.
"Le raz-de-marée du Covid en Chine pèse sur les prévisions", a d'abord mis en avant l'analyste.
Dans le même temps, de nombreux indicateurs ont mis en évidence, ces derniers jours, une contraction de l'activité en Allemagne, Espagne, en France et aux États-Unis, entre autres.
Dans ce contexte, "il est difficile de croire à un marché (du pétrole) en hausse", explique Eli Rubin.
La publication, mercredi, du compte-rendu du la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) a achevé de déprimer les cours, car elle a confirmé que les membres de la Réserve fédérale projetaient de continuer à relever les taux cette année.
Les banquiers centraux estiment, dans l'ensemble, approprié de poursuivre le resserrement monétaire, quitte à affaiblir l'économie américaine, plutôt que de risquer d'échouer à juguler l'inflation.
"Les avertissements quant aux effets de hausses de taux agressives sur l'économie américaine agitent de nouveau les courtiers et les prix du pétrole poursuivent leur descente", a relevé Susannah Streeter, d'Hargreaves Lansdown.
Les prix de l'énergie en général pâtissent également des températures anormalement élevées pour la saison en Europe et aux États-Unis.
Ce phénomène met particulièrement sous pression les prix du gaz naturel.
Mercredi, le contrat de référence européen, le TTF néerlandais, est tombé à 64 euros le mégawattheure (MWh), une première depuis novembre 2021.
(c) Afp