Menu
A+ A A-

Le pétrole en repli, l'incertitude sur la Chine inquiète

cours du petroleNew York: Les prix du pétrole, dopés mardi par la tension sur l'offre russe, entre sanctions occidentales et répliques de Moscou, ont reculé mercredi au cours d'échanges très légers alors que la réouverture annoncée de la Chine inquiète.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a cédé 1,26% à 83,26 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, a perdu 0,71% à 78,96 dollars.

L'annonce mardi par Moscou d'une interdiction de la vente de son pétrole aux pays étrangers qui utilisent le plafonnement du prix de l'or noir russe n'a que très momentanément profité aux prix.

La Russie a affirmé qu'elle ne vendrait pas son pétrole aux pays étrangers plafonnant le prix de son baril à 60 euros, comme veulent l'imposer l'Union européenne, le G7 et l'Australie.

"Que vouliez-vous qu'ils disent ? Qu'ils allaient se plier à ces exigences ?", a ironisé Bill O'Grady de Confluence Investment qui ne voyait guère d'impact à cette décision russe. L'Indeet la Chine achètent déjà du pétrole russe en dessous du prix plafond.

C'était plutôt la réouverture de la Chine qui a commencé à inquiéter les opérateurs.

Si Pékin a annoncé la levée prochaine des quarantaires pour les voyageurs, la propagation du Covid-19 dans le pays risque de provoquer des restrictions d'entrée sur leurs territoires d'autres pays, comme les États-Unis.


"A long terme, la réouverture de la Chine est très porteuse pour le marché du pétrole mais à court terme, il y a beaucoup de gens malades", indiquait Bill O'Grady. "A court terme, cette réouverture pourrait s'avérer un facteur négatif pour les cours" du pétrole "mais ça passera", a-t-il assuré.

Les analystes de Oilytics ont souligné à quel point il est devenu difficile de juger de l'état du marché pétrolier "en raison des inconnues énormes que représentent la Russie et la Chine".

Pour 2023, "tous les indicateurs pointent vers un déficit de l'offre, mais le risque d'une récession mondiale pourrait faire changer ce pronostic", ont-ils estimé.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en repli, l'incertitude sur la Chine inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite