Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère sa hausse après la baisse surprise des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance de hausse mercredi, stimulés par la diminution inattendue des stocks américains de brut, ainsi que par l'annonce d'un retard dans la remise en service complète d'un oléoduc aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 2,76%, pour clôturer à 82,20 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour livraison en février, il a pris 2,70%, à 78,29 dollars. Le WTI est au plus haut depuis plus de deux semaines.

Initialement, le marché a été porté par l'annonce de la prolongation de l'arrêt d'une partie de l'oléoduc Keystone, selon Andrew Lebow, de Commodity Research Group.

Le segment qui relie Steele City (Nebraska) au terminal de Cushing (Oklahoma), centre de stockage de référence aux États-Unis, demeure fermé, à indiqué le groupe canadien TC Energy, opérateur du pipeline, une semaine après la remise en service du reste de l'infrastructure.

Ces perturbations sur l'oléoduc qui achemine du brut canadien vers les États-Unis sont liées à une fuite survenue, il y a deux semaines, dans le nord du Kansas.

Les opérateurs s'inquiètent également, selon Andrew Lebow, d'informations indiquant que les exportations de pétrole russe ont ralenti ces deux dernières semaines, depuis l'entrée en vigueur de l'embargo européen et du mécanisme de plafonnement des prix.

Le curseur a été poussé plus loin dans le vert avec la publication de l'état des stocks aux États-Unis.


Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont chuté de 5,9 millions de barils la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que les analystes attendaient une hausse de 2,5 millions.

Le mouvement de repli des stocks s'explique, pour partie, par le net ralentissement des importations (-15%), tandis que les exportations de brut sont demeurées inchangées.

Pour Matt Smith, de Kpler, le fléchissement des importations tient à l'arrêt de l'oléoduc Keystone.

Autre élément surprise, le rebond de la demande de produits raffinés (+4,8% sur une semaine), qui se situe désormais au-dessus de son niveau de la même période de l'an dernier.

L'EIA a notamment enregistré un regain de livraisons d'essence (+5,5%) ainsi que de produits distillés (+6,5%), qui comprennent, entre autres, le fioul domestique.

Edward Moya, d'Oanda, a également relevé le haut niveau de consommation du kérosène, quasiment au plus haut depuis cinq ans pour la saison. "La demande de kérosène est clairement repartie, alors qu'on approche de la saison des fêtes", a-t-il commenté, dans une note.

"L'orientation des cours reste à la hausse pour les prix du pétrole", ajoute-t-il, "et cela devrait rester ainsi si (l'assouplissement des mesures sanitaires en Chine) ne rencontre pas d'obstacle majeur."

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère sa hausse après la baisse surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite