Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère sa hausse après la baisse surprise des stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné une troisième séance de hausse mercredi, stimulés par la diminution inattendue des stocks américains de brut, ainsi que par l'annonce d'un retard dans la remise en service complète d'un oléoduc aux Etats-Unis.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 2,76%, pour clôturer à 82,20 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour livraison en février, il a pris 2,70%, à 78,29 dollars. Le WTI est au plus haut depuis plus de deux semaines.

Initialement, le marché a été porté par l'annonce de la prolongation de l'arrêt d'une partie de l'oléoduc Keystone, selon Andrew Lebow, de Commodity Research Group.

Le segment qui relie Steele City (Nebraska) au terminal de Cushing (Oklahoma), centre de stockage de référence aux États-Unis, demeure fermé, à indiqué le groupe canadien TC Energy, opérateur du pipeline, une semaine après la remise en service du reste de l'infrastructure.

Ces perturbations sur l'oléoduc qui achemine du brut canadien vers les États-Unis sont liées à une fuite survenue, il y a deux semaines, dans le nord du Kansas.

Les opérateurs s'inquiètent également, selon Andrew Lebow, d'informations indiquant que les exportations de pétrole russe ont ralenti ces deux dernières semaines, depuis l'entrée en vigueur de l'embargo européen et du mécanisme de plafonnement des prix.

Le curseur a été poussé plus loin dans le vert avec la publication de l'état des stocks aux États-Unis.


Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont chuté de 5,9 millions de barils la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), alors que les analystes attendaient une hausse de 2,5 millions.

Le mouvement de repli des stocks s'explique, pour partie, par le net ralentissement des importations (-15%), tandis que les exportations de brut sont demeurées inchangées.

Pour Matt Smith, de Kpler, le fléchissement des importations tient à l'arrêt de l'oléoduc Keystone.

Autre élément surprise, le rebond de la demande de produits raffinés (+4,8% sur une semaine), qui se situe désormais au-dessus de son niveau de la même période de l'an dernier.

L'EIA a notamment enregistré un regain de livraisons d'essence (+5,5%) ainsi que de produits distillés (+6,5%), qui comprennent, entre autres, le fioul domestique.

Edward Moya, d'Oanda, a également relevé le haut niveau de consommation du kérosène, quasiment au plus haut depuis cinq ans pour la saison. "La demande de kérosène est clairement repartie, alors qu'on approche de la saison des fêtes", a-t-il commenté, dans une note.

"L'orientation des cours reste à la hausse pour les prix du pétrole", ajoute-t-il, "et cela devrait rester ainsi si (l'assouplissement des mesures sanitaires en Chine) ne rencontre pas d'obstacle majeur."

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère sa hausse après la baisse surprise des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite