Le pétrole toujours porté par un regain d'optimisme
Vers 11H40 GMT (12H40 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février gagnait 0,10%, à 79,88 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait 1,21%, à 76,10 dollars.
🇺🇸 L'administration Biden avait considérablement puisé dans les réserves stratégiques américaines depuis plus d'un an pour faire baisser les prix du carburant. Elles se situent actuellement à leur plus bas niveau depuis janvier 1984.
La campagne de rachat va porter d'abord sur 3 millions de barils de brut, selon un communiqué du département de l'Energie, publié vendredi.
Mais les "craintes de récession continuent de planer", tempèrent les analystes d'Energi Danmark, ce qui limite les gains de l'or noir.
🇨🇳 Et le redémarrage de la demande en Chine reste incertain, le pays faisant face à une vague d'infections au Covid-19 liée à l'assouplissement des restrictions sanitaires.
L'ampleur de l'épidémie est "impossible" à déterminer, de l'aveu même des autorités, les tests de dépistage n'étant désormais plus obligatoires.
Les "projections inquiétantes" de cette nouvelle vague épidémique "pèsent sur les prévisions économiques à court terme de la Chine", affirme Stephen Innes, analyste chez SPI.
"La dernière vague de froid a pris fin et nous sommes confrontés à des conditions douces dans une grande partie de l'Europe, avec des températures supérieures à la norme", affirment les analystes d'Energi Danmark. De quoi limiter la demande de gaz pour le moment.
🇪🇺 Lundi, les Etats membres de l'UE ont approuvé un mécanisme temporaire pour plafonner les prix de gros du gaz.
🇷🇺 Le Kremlin a qualifié d'"inacceptable" ce plafonnement.
Pour les analystes de DNB, le mécanisme "vise essentiellement à garantir que le TTF est lié aux prix mondiaux du gaz naturel liquéfié, il ne s'agit pas d'un plafonnement absolu des prix".
Il s'agit en effet d'un plafond variable, et de nombreuses conditions sont nécessaires pour que le mécanisme soit enclenché: le prix du gaz naturel TTF pour livraison le mois suivant doit atteindre 180 euros le MWh pendant trois jours consécutifs, mais doit aussi dépasser d'au moins 35 euros le prix international du gaz naturel liquéfié.