Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, aidé par les rachats américains et une demande qui resiste

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi lundi, soutenus par la décision du gouvernement américain de racheter de l'or noir pour reconstituer ses réserves, ainsi que par des manifestations de résistance de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 0,96%, pour clôturer à 79,80 dollars.

Quant aux baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en janvier, il a lui pris 1,21%, à 75,19 dollars.

🇺🇸 Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, la décision, annoncé vendredi, des États-Unis de commencer à augmenter de nouveau leurs réserves dites stratégiques (SPR) "a offert un plancher" aux cours.

Depuis début septembre 2021, le gouvernement du président Joe Biden a puisé 239 millions dans les SPR, soit près de 40% du total (38,4%), pour tenter de soulager les cours du brut mais aussi les prix de l'essence.

Les réserves stratégiques se situent actuellement à leur plus bas niveau depuis janvier 1984.

Le premier appel d'offres porte sur trois millions de barils.

Pour Phil Flynn, malgré la crainte d'un ralentissement économique, certains indicateurs témoignent d'une demande toujours robuste.

Il a notamment mentionné les chiffres publiés lundi par le cabinet JODI, qui ont montré que la demande mondiale restait sensiblement supérieure à son niveau de l'an dernier.

🇨🇳 L'analyste voit aussi dans la perspective d'une accélération de l'économie chinoise des éléments de soutien aux prix.

Mais, pour Edward Moya, d'Oanda, les signaux provenant de Chine sont encore "mitigés".

L'Institut de données de santé et d'évaluation (IHME), organisation américaine, prévoit que le Covid-19 pourrait faire près de 300.000 morts en Chine d'ici fin mars prochain, du fait de l'assouplissement des mesures sanitaires.

🇺🇸 Par ailleurs, l'or noir bénéficiait de l'arrivée d'un front froid qui va envahir une bonne moitié nord des États-Unis cette semaine et faire chuter la température au-delà de -20°C dans de nombreuses régions.

Le phénomène devrait notamment faire augmenter la demande de fioul domestique.


🔥 Sur le marché du gaz naturel, le contrat de référence européen, le TTF néerlandais, reculait de près de 8% lundi, à 106,60 euros le mégawattheure.

Il se situe très loin du plafond fixé à 180 euros par les Etats membres de l'Union européenne, qui se sont entendus lundi sur un mécanisme visant à contenir les prix du gaz en période de tension.
(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, aidé par les rachats américains et une demande qui resiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 21:40

    Le pétrole se tasse après le rebond, les produits raffinés s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse vendredi, opérant une consolidation après un jaillissement de plusieurs jours...

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite