Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend, aidé par les rachats américains et une demande qui resiste

cours de clôture du pétroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi lundi, soutenus par la décision du gouvernement américain de racheter de l'or noir pour reconstituer ses réserves, ainsi que par des manifestations de résistance de la demande.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, a gagné 0,96%, pour clôturer à 79,80 dollars.

Quant aux baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en janvier, il a lui pris 1,21%, à 75,19 dollars.

🇺🇸 Pour Phil Flynn, de Price Futures Group, la décision, annoncé vendredi, des États-Unis de commencer à augmenter de nouveau leurs réserves dites stratégiques (SPR) "a offert un plancher" aux cours.

Depuis début septembre 2021, le gouvernement du président Joe Biden a puisé 239 millions dans les SPR, soit près de 40% du total (38,4%), pour tenter de soulager les cours du brut mais aussi les prix de l'essence.

Les réserves stratégiques se situent actuellement à leur plus bas niveau depuis janvier 1984.

Le premier appel d'offres porte sur trois millions de barils.

Pour Phil Flynn, malgré la crainte d'un ralentissement économique, certains indicateurs témoignent d'une demande toujours robuste.

Il a notamment mentionné les chiffres publiés lundi par le cabinet JODI, qui ont montré que la demande mondiale restait sensiblement supérieure à son niveau de l'an dernier.

🇨🇳 L'analyste voit aussi dans la perspective d'une accélération de l'économie chinoise des éléments de soutien aux prix.

Mais, pour Edward Moya, d'Oanda, les signaux provenant de Chine sont encore "mitigés".

L'Institut de données de santé et d'évaluation (IHME), organisation américaine, prévoit que le Covid-19 pourrait faire près de 300.000 morts en Chine d'ici fin mars prochain, du fait de l'assouplissement des mesures sanitaires.

🇺🇸 Par ailleurs, l'or noir bénéficiait de l'arrivée d'un front froid qui va envahir une bonne moitié nord des États-Unis cette semaine et faire chuter la température au-delà de -20°C dans de nombreuses régions.

Le phénomène devrait notamment faire augmenter la demande de fioul domestique.


🔥 Sur le marché du gaz naturel, le contrat de référence européen, le TTF néerlandais, reculait de près de 8% lundi, à 106,60 euros le mégawattheure.

Il se situe très loin du plafond fixé à 180 euros par les Etats membres de l'Union européenne, qui se sont entendus lundi sur un mécanisme visant à contenir les prix du gaz en période de tension.
(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend, aidé par les rachats américains et une demande qui resiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite