Menu
A+ A A-

Fed, Bourse et réouverture d'un oléoduc font reculer le pétrole

cours du petroleCours de clôture: La chute des Bourses, le discours ferme des banques centrales et la réouverture d'un oléoduc en Amérique du Nord ont mis un terme à la remontée du pétrole, qui a fini en baisse, jeudi.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février s'est replié de 1,80%, pour clôturer à 81,21 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, il a lui perdu 1,51%, à 76,11 dollars.

Pour Craig Erlam, d'Oanda, la séance avait été orientée à la baisse dès le départ par des prises de bénéfices, intervenues au terme de trois journées consécutives de gains pour l'or noir.

Depuis vendredi, et les plus bas de l'année enregistrés tant pour le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. que pour le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., les deux variétés stars du marché avaient ainsi repris plus de 10%.

Au-delà, "la pression à la baisse" constatée jeudi "est due au dérapage de la Bourse" de New York, "qui nourrit les craintes quant à la demande" et une dégradation de la conjoncture économique, a estimé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

🏦  Tout comme Wall Street, le marché de l'or noir s'inquiétait du discours offensif de la Réserve fédérale américaine (Fed) et d'autres grandes banques centrales, qui annoncent des hausses de taux d'intérêt supplémentaires à venir, pour lutter contre l'inflation.

Un resserrement monétaire encore plus appuyé fait craindre aux opérateurs l'asphyxie de l'économie, qui réduirait la demande d'énergie, et donc de pétrole.


🇨🇦 A ce climat défavorable aux cours s'est ajouté l'annonce de la réouverture de l'oléoduc Keystone, qui achemine, ordinairement, environ 600.000 barils par jour de brut canadien vers les États-Unis.

L'opérateur de l'oléoduc, le groupe canadien TC Energy, a annoncé, dans la soirée de mercredi, la remise en service, "à capacité réduite", sur la partie qui relie Hardisty, dans la province canadien d'Alberta, à Wood River et Pakota, dans l'Illinois, dans le nord des États-Unis.

Une autre section, qui amène le brut canadien jusqu'au terminal de Cushing (Oklahoma), demeure elle fermée, car elle se situe en aval du lieu de la fuite, près de Washington, dans le nord du Kansas.

💲 Dernière banderille qui a achevé de faire vaciller l'or noir, l'appréciation du dollar, qui recueillait les fruits du ton résolu de la Fed, décidée à faire monter son taux plus haut l'an prochain.

L'essentiel des contrats sur le pétrole sont libellés en dollars, ce qui le rend sensible aux variations de la devise américaine.

(c) AFP

Commenter Fed, Bourse et réouverture d'un oléoduc font reculer le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite