Menu
A+ A A-

L'inflation américaine ralentie et la Chine soutiennent le pétrole

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mardi, soutenus par le ralentissement bienvenu de l'inflation américaine et la réouverture rapide de la Chine, laissant les investisseurs plus optimistes quant à la demande du pays.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a gagné 3,44% à 80,68 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en janvier, gagnait 0,67%, à 73,66 dollars.

"Les cours ont été stimulés par le rapport sur l'inflation aux États-Unis qui soutient l'hypothèse selon laquelle l'économie américaine pourrait connaître un atterrissage en douceur", a indiqué Edward Moya, analyste chez Oanda.

L'inflation américaine en novembre a ralenti à 7,1% sur un an contre 7,7% il y a un mois tandis que les analystes misaient sur 7,3%. Ces données ont été favorables aux cours du brut car si l'économie américaine parvient à éviter une récession à cause des hausses de taux, la demande d'énergie va en profiter.

La montée des prix s'est aussi inscrite dans un contexte de nouveaux relâchements des restrictions sanitaires en Chine.

Pékin avait annoncé mercredi des assouplissements importants à sa stricte politique sanitaire "zéro Covid", dont la fin des confinements à grande échelle, et l'arrêt des placements systématiques des personnes testées positives dans des centres de quarantaine.

Le pays a également annoncé lundi l'arrêt de la principale application anti-Covid de suivi des déplacements, utilisée pour vérifier si les habitants sont passés par une zone touchée. Hong Kong a fait une déclaration similaire mardi.


"La Chine continue de s'ouvrir à un rythme rapide", ont commenté les analystes d'Oilytics.

Les analystes ont en effet noté un bond des vols intérieurs chinois mais aussi internationaux avec la suppression d'une période de surveillance de trois jours pour les arrivées à Hong Kong.

En outre, l'OPEP a maintenu ses prévisions de croissance de la demande d'or noir pour 2022 et 2023, en dépit du récent ralentissement de l'activité en Chine.

La prévision de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2022 "reste inchangée à 2,5 millions de barils par jour" (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), a indiqué l'OPEP dans son rapport de décembre.

Par ailleurs, "la menace d'une baisse de la production russe en réponse au plafonnement des prix par le G7" constituait un autre facteur de soutien des prix, a souligné Craig Erlam d'Oanda.

D'autant que du côté de l'offre, une fuite de l'oléoduc Keystone aux États-Unis a obligé l'entreprise canadienne TC Energy, qui exploite l'infrastructure, à arrêter en urgence les flux d'hydrocarbures dans le tuyau.

L'oléoduc transporte habituellement environ 600.000 barils par jour de pétrole de la province canadienne de l'Alberta vers plusieurs destinations aux États-Unis.

(c) AFP

Commenter L'inflation américaine ralentie et la Chine soutiennent le pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 septembre 2024 à 12:40

    Le pétrole s'essouffle après deux jours de hausse liée à la …

    Londres: Les prix du brut reculaient légèrement vendredi, prenant une pause après la hausse des derniers jours liée notamment à la baisse...

    vendredi 20 septembre 2024 à 09:00

    📉 Tensions sur le marché pétrolier : soutien du prix du bari…

    New York: Les analystes de Wall Street chez Citi estiment qu'un déficit sur les marchés pétroliers, provoqué par la décision de l'OPEP...

    jeudi 19 septembre 2024 à 21:40

    L'appétit pour le risque revient et porte le pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la hauteur jeudi, soutenus par la baisse marquée du taux directeur de...

    jeudi 19 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole en légère hausse après l'annonce de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement jeudi, entraînés par la décision très attendue de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux...

    mercredi 18 septembre 2024 à 21:10

    Le pétrole se reprend après la baisse de taux de la Fed

    Cours de clôture: Le pétrole a limité ses pertes mercredi après avoir évolué pendant quasiment toute la séance dans le rouge, aidé...

    mercredi 18 septembre 2024 à 12:46

    Le pétrole recule sur une estimation de stocks américains en…

    Londres: Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines...

    mardi 17 septembre 2024 à 13:10

    Norvège: plus de voitures électriques en circulation que de …

    Oslo: Le nombre de voitures électriques en circulation en Norvège dépasse pour la première fois celui des modèles essence, a annoncé mardi...

    mardi 17 septembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se stabilise en amont de la décision de la Fed

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi, entre des craintes persistantes sur l'état de la demande mondiale et les perspectives d'un...

    lundi 16 septembre 2024 à 21:15

    Le pétrole en hausse, aidé par la prochaine baisse de taux

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, soutenus par la perspective d'une première baisse de taux de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🇫🇷 Fuite de TotalEnergies : gain pour le titre

    Le mardi 28 mai 2024

    France: Le président critique TotalEnergies pour le projet de départ de la société vers les États-Unis…

    Lire la suite