La Chine et l'Arabie saoudite affirment l'importance de la stabilité du marché pétrolier
L'Arabie saoudite, poids lourd de l'OPEP+, et la Chine, le premier consommateur d'énergie dans le monde, se sont engagées jeudi, à renforcer leur coopération commerciale et économique.
"La République populaire de Chine a salué le rôle du Royaume en tant que défenseur de l'équilibre et de la stabilité des marchés pétroliers mondiaux et en tant que grand exportateur fiable de pétrole brut vers la Chine", indique le communiqué diffusé par les médias d'État saoudiens.
Les deux parties exploreront des opportunités communes d'investissement dans le domaine de la pétrochimie, renforceront leur coopération dans le domaine des énergies renouvelables, y compris le nucléaire, et développeront des projets relatifs aux chaînes d'approvisionnement énergétique, à l'efficacité et aux technologies avancées.
Saudi Aramco et la société chinoise Shandong Energy ont signé un protocole d'accord qui comprend un accord potentiel sur l'approvisionnement en pétrole brut et en produits chimiques, a annoncé Aramco vendredi. La compagnie saoudienne a ajouté que les deux entreprises étudiaient la possibilité de collaborer dans le domaine du raffinage intégré et de la pétrochimie en Chine.
Lors de l'arrivée de Xi Jinping dans le royaume, le ministre saoudien de l'Énergie a déclaré que Riyad et Pékin chercheraient à stimuler la coopération dans le domaine des chaînes d'approvisionnement énergétique en établissant un centre régional dans l'État du Golfe pour les usines chinoises.
(c) Reuters