Menu
A+ A A-

Malgré la Chine et l'arrêt d'un oléoduc, le pétrole recule encore

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu jeudi leur cinquième séance de baisse consécutive, restant indifférents à l'assouplissement des restrictions en Chine, au blocage de tankers en mer Noire et à l'arrêt d'un oléoduc américain.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a abandonné 1,32%, pour clôturer à 76,15 dollars. Il a établi, en séance, un nouveau plancher sur l'année, à 75,74 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, il a reculé de 0,76%, à 71,46 dollars. La variété de référence aux États-Unis était tombée, plus tôt, à 71,12 dollars, un plus bas depuis fin décembre 2021.

Les prix ont brièvement grimpé après l'annonce de l'arrêt de l'oléoduc Keystone, qui achemine du brut canadien vers les États-Unis, à cause d'une fuite dans le Kansas.

Mais le marché a fini par repartir dans le rouge, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. s'approchant du seuil symbolique des 70 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis près d'un an.

L'assouplissement du dispositif sanitaire anti-Covid en Chine, initialement présenté comme positif pour les cours car il doit permettre la reprise de l'activité économique, est finalement accueilli avec circonspection par les opérateurs.

"Quand vous rouvrez" les villes sujettes, jusqu'ici, à des mesures drastiques, "cela signifie simplement que le virus va se propager plus rapidement au sein de la population", a argué Eli Rubin, d'EBW Analytics Group, "pas que le coronavirus a disparu".

Avec une large partie de la population non vaccinée et des vaccins à l'efficacité sensiblement moindre que leurs équivalents occidentaux, "il y a un risque vraiment important que le premier importateur mondial de pétrole voit son système de santé débordé" par une recrudescence des nouveaux cas, prévient l'analyste.


A cela s'ajoute la relative déception qu'a provoqué la décision, dimanche, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de maintenir inchangée leur production.

Quant à l'entrée en vigueur du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe exporté vers d'autres destinations que l'Europe, "c'est un élément d'affaiblissement des cours" et non de soutien, comme imaginé avant coup, selon M. Rubin.

Ce système a permis, selon la volonté des États-Unis, de ne pas bloquer les exportations russes, alors que le train de sanctions adopté initialement par l'Union européenne prévoyait d'interdire aux assureurs et transporteurs européens de participer à cette activité.

Le marché semble, pour l'instant, faire peu de cas du blocage de tankers chargés de pétrole russe aux abords du Bosphore.

Les autorités turques réclament aux armateurs un certificat d'assurance utilisable même en cas de violation du mécanisme de plafonnement, ce que les assureurs refusent de fournir.

Selon le site Marine Vessel Traffic, une dizaine de navires étaient encore stationnés en mer Noire jeudi, avec l'équivalent de plusieurs millions de barils à bord.

Pour Edward Moya, d'Oanda, il ne s'agit que d'une perturbation transitoire, "qui ne change rien au fait que les perspectives de demande de brut continuent à se détériorer".

(c) AFP

Commenter Malgré la Chine et l'arrêt d'un oléoduc, le pétrole recule encore



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite