Menu
A+ A A-

Malgré la Chine et l'arrêt d'un oléoduc, le pétrole recule encore

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont connu jeudi leur cinquième séance de baisse consécutive, restant indifférents à l'assouplissement des restrictions en Chine, au blocage de tankers en mer Noire et à l'arrêt d'un oléoduc américain.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février a abandonné 1,32%, pour clôturer à 76,15 dollars. Il a établi, en séance, un nouveau plancher sur l'année, à 75,74 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en janvier, il a reculé de 0,76%, à 71,46 dollars. La variété de référence aux États-Unis était tombée, plus tôt, à 71,12 dollars, un plus bas depuis fin décembre 2021.

Les prix ont brièvement grimpé après l'annonce de l'arrêt de l'oléoduc Keystone, qui achemine du brut canadien vers les États-Unis, à cause d'une fuite dans le Kansas.

Mais le marché a fini par repartir dans le rouge, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. s'approchant du seuil symbolique des 70 dollars, qu'il n'a plus franchi depuis près d'un an.

L'assouplissement du dispositif sanitaire anti-Covid en Chine, initialement présenté comme positif pour les cours car il doit permettre la reprise de l'activité économique, est finalement accueilli avec circonspection par les opérateurs.

"Quand vous rouvrez" les villes sujettes, jusqu'ici, à des mesures drastiques, "cela signifie simplement que le virus va se propager plus rapidement au sein de la population", a argué Eli Rubin, d'EBW Analytics Group, "pas que le coronavirus a disparu".

Avec une large partie de la population non vaccinée et des vaccins à l'efficacité sensiblement moindre que leurs équivalents occidentaux, "il y a un risque vraiment important que le premier importateur mondial de pétrole voit son système de santé débordé" par une recrudescence des nouveaux cas, prévient l'analyste.


A cela s'ajoute la relative déception qu'a provoqué la décision, dimanche, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses alliés de l'accord OPEP+ de maintenir inchangée leur production.

Quant à l'entrée en vigueur du mécanisme de plafonnement des prix du pétrole russe exporté vers d'autres destinations que l'Europe, "c'est un élément d'affaiblissement des cours" et non de soutien, comme imaginé avant coup, selon M. Rubin.

Ce système a permis, selon la volonté des États-Unis, de ne pas bloquer les exportations russes, alors que le train de sanctions adopté initialement par l'Union européenne prévoyait d'interdire aux assureurs et transporteurs européens de participer à cette activité.

Le marché semble, pour l'instant, faire peu de cas du blocage de tankers chargés de pétrole russe aux abords du Bosphore.

Les autorités turques réclament aux armateurs un certificat d'assurance utilisable même en cas de violation du mécanisme de plafonnement, ce que les assureurs refusent de fournir.

Selon le site Marine Vessel Traffic, une dizaine de navires étaient encore stationnés en mer Noire jeudi, avec l'équivalent de plusieurs millions de barils à bord.

Pour Edward Moya, d'Oanda, il ne s'agit que d'une perturbation transitoire, "qui ne change rien au fait que les perspectives de demande de brut continuent à se détériorer".

(c) AFP

Commenter Malgré la Chine et l'arrêt d'un oléoduc, le pétrole recule encore



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite