Menu
A+ A A-

Baisse de l’énergie : sacrifice de l’industrie

prix du petrole ParisParis: Le prix du pétrole est en recul de 17 $ sur un mois, un revers pour le secteur pétrolier. En dépit de la baisse du baril, les actions des sociétés pétrolières n’ont pas rendu les gains... 
L’indice S&P des explorateurs et producteurs de pétrole est toujours en hausse de 56 % pour l’année, même si le prix du baril revient au point mort sur la période.



Les actionnaires des sociétés pétrolières n’ont pas l’air de croire que la chute du pétrole va durer indéfiniment.

Le pétrole baisse comme l’ont fait les autres formes d’énergie au cours du mois dernier. Le prix du gaz naturel a chuté après les records de l’été. Le prix de l’électricité a aussi baissé, et a même plongé sous les 0 euros quelques instants.

À présent, le prix du gaz naturel remonte. Il affiche une hausse de 54 % sur un an, d’après l’indice d’Amsterdam.



Le coût du courant électrique a aussi entamé un rebond. Selon l’Epex, le prix du courant en France a grimpé de 100 euros à 411 euros le MWh, pour le courant de base, en seulement un mois.



Le sacrifice de l’industrie

L’effondrement des prix de l’énergie en novembre tient avant tout à une réduction de l’usage des énergies en Europe et ailleurs dans le monde.

Selon les chiffres du Financial Times, l’Europe utilise 24 % de gaz naturel en moins par rapport à la moyenne des 5 dernières années.

D’où proviennent les économies ? Ce ne sont pas les bureaux ou les ménages. Ils continuent d’user de chauffage et d’électricité. Les entreprises gardent les lumières et ordinateurs allumés. Tout provient du ralentissement de l’industrie - aciéries, fabricants d’engrais, ou autres.

Le groupe national RTE rapporte que la consommation d’électricité, en France, recule de 6,5 %, par rapport à la norme entre 2014 et 2019, en précisant que la baisse de la consommation “est largement concentrée dans le secteur industriel”.

Or, selon les chiffres de 2020, l’industrie représente juste 18 % de la consommation de courant en France. La part de l’industrie dans la consommation européenne d’énergies est passée de 31 % à 27 % entre 2000 et 2019 (la consommation totale d’énergies dans le bloc a aussi baissé sur la période).

Déjà, les résultats des économies dans l’industrie touchent leurs limites. Les prix du gaz et de l’électricité remontent.

La chute du prix du baril provient aussi d’une baisse de la consommation. La baisse vient avant tout de Chine, plus gros importateur au monde de l’or noir. Les confinements ont réduit les déplacements en voiture, trajets en avion, et production des usines.



La suite pour l’industrie : plus de pénurie

Certains pensent que l’industrie peut rester à jamais en hibernation…

▶️ Bloomberg :
Peut-être que les prix de l’énergie ne sont tout simplement pas aussi importants à l’économie [...] qu’auparavant. L’économie des années 2020 est portée par les services, et elle est donc moins sensible aux prix de l’énergie que dans les années 1970, dominées par l’industrie.

Les gains en efficacité et la croissance des renouvelables signifient que l’énergie représente de moins en moins des budgets des ménages.
Les dirigeants semblent penser que l’industrie n’est pas d’une grande importance pour l’économie.

Ils donnent des énergies à prix subventionnés aux ménages. En même temps, ils limitent la capacité de produire plus de pétrole ou de gaz, dont les usines ont le plus besoin.

Par exemple, l’UE prévoit un plafonnement du prix du gaz pour 2023. Et elle a mis en place un embargo sur les importations de pétrole venant de Russie.

Au global, les sanctions et départs de multinationales de Russie cette année réduisent de 15 milliards $ les investissements dans la production de pétrole et de gaz, par rapport aux sommes prévues pour 2022.

Ces pertes en investissements s'ajoutent à des dizaines de milliards d’euros en déficit d'investissement dans le secteur à travers le monde.

Selon les analystes cités par S&P Global, les investissements des sociétés pétrolières en 2020 étaient inférieurs à la norme de 35 %. En 2021, ils étaient inférieurs de 23 %. Cette année, ils devraient être en baisse de 10 % environ.

Pourquoi les investissements ne démarrent-ils pas ? Les sociétés ont fait des bénéfices records cette année, rappelez-vous.

Une partie vient des obstacles à l’investissement et à la production. Les contrôles de prix en font partie.


▶️ FranceTVInfo :
L'exécutif de l'Union européenne propose un ‘mécanisme de correction du marché’ qui vise à interdire les transactions sur le marché du gaz européen si le prix du contrat dépasse notamment 275 euros/MWh pendant deux semaines.
Les particuliers ne paient pas le prix du marché de toute manière. La mesure nuit avant tout à l’industrie car elle l’empêche de payer le nécessaire pour avoir des provisions de gaz. Cela dissuade les producteurs, qui touchent moins que le prix de marché.

▶️ Irina Slav commente :
La question de si le plafonnement peut avoir de sévères conséquences inattendues demeure ouverte pour l’instant.
D’autre part, l’UE resserre les règles sur les émissions de carbone. Le coût d’un crédit-carbone est passé de 20 euros le contrat en 2020 à plus de 80 euros de nos jours.

L’industrie pâtit pour les hausses de prix, interventions dans le marché, et blocage de la production d’énergies… En dépit des sacrifices, l’énergie demeure sous tension. L’industrie n’a sans doute pas fini de souffrir de la pénurie.


Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter Baisse de l’énergie : sacrifice de l’industrie



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    lundi 16 décembre 2024

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    lundi 16 septembre 2024

    🚗 Doutes sur l’élimination de l’essence et du diesel

    Automobile: L'industrie automobile mondiale fait face à des doutes croissants sur l'élimination du diesel et de l'essence, alors que la demande pour les véhicules électriques reste faible. En Europe, les...

    mardi 30 juillet 2024

    💶 Goldman Sachs : du pétrole contre la planche à billets

    Analyse: Les recherches de Goldman Sachs, une banque d’affaires de Wall Street, montrent l’intérêt du secteur du pétrole pour votre portefeuille - lors des périodes de hausses des prix dans...

    lundi 22 juillet 2024

    📊 Pétrole, gaz et charbon, les sources d’énergie de l’humanité

    Infographie: Comment le pétrole, le gaz naturel et le charbon demeurent les piliers de notre approvisionnement énergétique, tout en explorant les défis et contradictions liés à la transition vers des...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite