Menu
A+ A A-

Le pétrole fléchit, les sanctions contre la Russie éclipsées par la demande en berne

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur recul mercredi, les inquiétudes sur l'impact potentiel pour la demande de nouvelles hausses de taux par les banques centrales éclipsant les risques pour l'offre liés aux dernières sanctions contre le brut russe.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février perdait 0,86%, à 78,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en janvier, baissait de 0,88%, à 73,60 dollars.

"Les pertes sont toujours attribuées aux craintes d'une baisse de la demande mondiale, alors que l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, ndlr) se refuse à toute nouvelle réduction de la production", affirment les analystes de Danmark Energi.

"En dépit de la guerre que la Russie mène actuellement contre l'Ukraine, la prime de risque géopolitique a pratiquement disparu, mais pas les préoccupations liées à l'inflation", renchérissent les analystes de PVM Energy Stephen Brennock et Tamas Varga.

De récents bons indicateurs économiques font craindre aux investisseurs que les hausses des taux de la Réserve fédérale (Fed) ne ralentissent pas, mais aussi que le pic d'inflation soit encore loin.

"Pour faire court, les craintes de récession ne manquent pas", résument-ils.

Mais la "déroute spectaculaire" des deux références mondiales du brut, qui évoluent actuellement à leur plus bas, ou proche de leur plus bas de l'année, n'est pas exclusivement due aux craintes de récession, soulignent les analystes de PVM.


"Il est clair que les investisseurs ne s'inquiètent pas le moins du monde d'une éventuelle pénurie d'approvisionnement qui pourrait résulter" du plafonnement des prix du brut russe par le G7, l'UE et l'Australie, et l'embargo européen sur pétrole russe mis en place il y a deux jours, assènent M. Brennock et M. Varga.

Pour Stephen Innes, analyste chez Spi, la raison est simple: les acheteurs pétroliers "ont considéré (le plafonnement) comme un simulacre, étant donné qu'il n'a pas de poids".

Mardi, l'Oural, principale variété de référence du pétrole russe, évoluait en effet en dessous des 60 dollars le baril, prix fixé pour le plafond, le rendant ainsi inopérant.

En parallèle, le marché attend aussi le rapport hebdomadaire des stocks américains de brut et d'essence, publié par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Les analystes tablent sur une forte baisse de 3,418 millions de barils des stocks de brut, mais sur une augmentation de 2,474 millions de barils oiyr ceux d'essence, selon le consensus médian établi par l'agence Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole fléchit, les sanctions contre la Russie éclipsées par la demande en berne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite