Menu
A+ A A-

Prix d’énergie : manne de Chine

prix du petrole ParisParis: Le baril de pétrole, vous le savez peut-être, a chuté à près de 80 $ au prix du Brent fin novembre, contre plus de 120 $ cet été. La baisse des prix vient de Chine. Le gouvernement a appliqué la méthode des confinements face au virus.
L’activité des usines chute, les déplacements cessent, et donc la demande d’énergies dégringole.
La réouverture aura bien lieu un jour ou l’autre.

Entre-temps, les producteurs et intermédiaires dans les énergies subiront des pertes. Les entrepôts de pétrole, gaz, et charbon feront moins de réserves.

Je l’expliquais la semaine dernière : les raffineries chinoises produisent plus en ce moment pour vider les stocks de pétrole… mais ne rachètent pas des barils.

Les problèmes tirent le pétrole vers le bas, en proportion à l’intensité et à la durée des restrictions…

À présent, le pétrole est proche du contango, selon prixdubaril.com.

Le prix pour une livraison de pétrole immédiate est à peine plus élevé que le prix pour livraison en mai 2023.

Le contango a lieu lorsque le marché manque de moyens de stockage en raison d’un excès d’offre par rapport à la demande.

Les navires de transport du pétrole servent souvent de moyen de stockage, ce qui explique l’envolée des frais qu’ils touchent en ce moment. Le Baltic Dirty Tanker Index, qui suit les frais des affréteurs de pétrole, est en hausse de 20 % depuis fin septembre. Il est proche des records qu’il a atteint l’hiver dernier.

Les actions pétrolières indiquent aussi retiennent leur chute. Elles sont toujours en hausse de 56 % sur un an, selon l’indice du Dow Jones.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., après un dérapage jusqu’aux 80 $, affiche maintenant près de 87 $ au Brent.

Investing rapportait ce matin :
Les marchés sont optimistes en ce début de semaine, sur fond d’espoir en ce qui concerne une proche fin de la politique anti-covid en Chine, qui permettrait une réouverture totale de la seconde économie de la planète.


Interventions dans l’air

Au-delà du virus et des autorités chinoises, les soucis dans l’énergie viennent des effets des mauvaises idées en application depuis des années.

Dans le secteur pétrolier, les dirigeants pointent leur nez sans capacité à voir les retombées de leurs interventions.

En ce moment, ils préparent deux salves d’interventions sous prétexte des problèmes.

D’abord, ils parlent du blocage des prix, en commençant par le gaz.

Vous pouvez voir le souci : si les importateurs ne paient pas le prix du marché, alors les producteurs et affréteurs de gaz vont envoyer leur produit ailleurs.

D’autre part, l'imposition d'un prix plus bas que le marché revient à permettre à des activités de continuer à acheter et à consommer… même en cas de pénurie.

En somme, un plafond du prix dissuade les producteurs et importateurs… et encourage la consommation !


Cependant, les journalistes pour Le Monde déplorent une “timide proposition de la Commission européenne pour plafonner les prix du gaz”.

Selon eux, les élus peuvent inventer un prix plus bas… puis l’appliquer sans craindre d’effets inattendus.
"La majorité des Etats-membres, partisans d’un plafonnement du prix du gaz, militaient pour un plafond compris entre 150 et 180 euros le MWh" , disent-ils.
Certes, tout le monde - sauf les producteurs - veut un prix plus faible. Néanmoins, une baisse des prix aura des conséquences. Elle va aggraver le problème, car elle élimine l’incitation à apporter les énergies en manque, ou à faire des économies.

D’autres proposent non pas un plafonnement des prix, mais des distributions d’argent - des paiements pour réduire la consommation ou des subventions aux ménages -, et l’accroissement de la production par le biais de renouvelables.

Un trio d’économistes soutient la création d’un “fonds” pour ces interventions.

Ils écrivent :
Un fonds de crise européen doit permettre d’atteindre trois objectifs.

Premièrement, il doit promouvoir les économies d'énergie. Cette crise est avant tout due à un manque d’offre, et il est donc impératif de réduire la demande. Un système de compensation devrait être appliqué pour inciter les utilisateurs à réduire leur consommation.

Deuxièmement, il doit fournir un soutien à toute l'industrie européenne, afin d’assurer que tous soient traités de façon égale.

Troisièmement, le fonds doit servir à accélérer la technologie propre, afin de découpler l’Europe des énergies fossiles russes. Accroître la génération d'électricité par les renouvelables, les pompes à chaleur [prétendues plus économes pour contrôler la température des bâtiments], et autres mesures d’efficacité de l’énergie vont permettre de réduire la demande pour le gaz russe, tout en stabilisant la production, ce qui réduira les coûts d’énergies et décarbonisera la production d'électricité et de chauffage.

Cela revient en gros au programme en cours.

La Commission de l’UE écrit sur Twitter :
À la fin de cette année, nous aurons vu la plus grande croissance des renouvelables dans l’histoire de l'UE. Et nous pouvons aller encore plus vite. Pour cette raison, nous avons proposé une nouvelle régulation urgence qui permettra de débloquer des quantités innombrables de projets dans les 12 prochains mois
EolienneLa Commission partage l’image d’éoliennes en installation dans une campagne paisible.

L’image n’est pas censée susciter du dégoût face à la destruction des paysages en question.

L’idée est sûrement de montrer que les dirigeants passent à l’acte.

Tandis que les autorités misent sur l’éolien, le solaire, ou la production hydrogène (qui bénéficie de plus de 5 milliards d’euros grâce au programme de l’UE), la production de pétrole et de gaz pourrait prendre des années à revenir à la normale.

De plus, l’abandon du secteur de l’énergie russe par les multinationales, cette année, réduit de 15 milliards $ les investissements dans la production de pétrole et de gaz russe cette année, estime Rystad Energie.

Au fil du temps, la perte d’investissements dans la production – en Russie ou ailleurs – va peser de plus en plus lourd.

Or, la manne de la mise à l’arrêt de l’économie chinoise va disparaître un jour ou l’autre.

Dossier gratuit sur le pétrole

L'auteur propose un dossier gratuit qui détaille pourquoi – et comment – les particuliers devraient investir dans le pétrole en ce moment.

Saisissez votre email et recevez le dossier complet. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(c) Henry Bonner avec Prixdubaril.com

Commenter Prix d’énergie : manne de Chine



    Communauté prix du baril


    Les notes d'Henry Bonner

    mardi 11 mars 2025

    🔥 Gaz : un retour aux tensions de 2022 ?

    Gaz: La baisse des stocks et la dépendance aux aléas des renouvelables remettent la sécurité énergétique au cœur des débats, exposant les limites des stratégies européennes.

    lundi 03 mars 2025

    🇺🇸 TotalEnergies : super-profits et cotation aux États-Unis

    Pétrolière: La multinationale TotalEnergies dégage plus de 15 milliards d’euros, en baisse par rapport aux records de 2022 et de 2023. Les bénéfices dépassent tout de même la normale...

    mardi 14 janvier 2025

    🚗 Usines à batteries de Verkor : 2 milliards d’euros de gâchis

    Automobile: La chute de 5,4 % des immatriculations de voitures à batteries entre janvier et novembre 2024 confirme un regain d’intérêt pour le pétrole, alors que les contraintes liées aux...

    lundi 16 décembre 2024

    💶 Amendes pour Total et EDF : taxes d’idéologie

    Décarbonation: Face à la volonté des gouvernements de réduire les émissions de carbone, l'industrie énergétique se retrouve au coeur d'une dynamique complexe, mêlant réglementations strictes, amendes coûteuses et investissements forcés...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans le secteur des logiciels, avec une stratégie de...

    mardi 22 octobre 2024

    🇫🇷 Déficit français : taxes pour l’essence, le diesel, les investisseurs et les…

    France: Face à un déficit de 180 milliards d'euros, le gouvernement frappe fort : hausse des taxes sur les dividendes, alourdissement des impôts pour les grandes entreprises et nouvelles taxes...

    vendredi 04 octobre 2024

    🚗 Élimination de voitures à moteurs : explosion de pertes dans les batteries

    Automobile: Les tentatives d’élimination progressive des voitures à moteur thermique, soutenues par les écologistes et encouragées par des subventions massives pour les usines de batteries, dévoilent aujourd'hui des failles inquiétantes...

    mercredi 25 septembre 2024

    💡 Départ des assurances du secteur de l’énergie : illustration d’effet des norme…

    Energie: Sous l'effet des régulations sur les émissions de carbone, les assureurs réduisent leurs investissements dans l'énergie et l'industrie, transférant les actifs aux fonds d'investissement et aux banques. Cela freine...

    Toutes les notes d'Henry Bonner

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite