Menu
A+ A A-

Le pétrole monte avec l'entrée en vigueur des sanctions sur le brut russe

cours du pétroleLondres: Les prix du pétrole grimpaient lundi au lendemain d'une réunion de l'OPEP+ qui a maintenu son objectif de production, alors que l'embargo européen et le plafonnement du prix du brut russe par le G7, l'UE et l'Australie sont entrés en vigueur.
Vers 13H30 GMT (14H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février prenait 2,94%, à 88,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en janvier, montait de 3,01%, à 82,39 dollars.

Dimanche, lors d'une brève rencontre par visioconférence, les représentants des treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) conduits par Ryad, et leurs dix alliés emmenés par Moscou, ont convenu de garder le cap décidé en octobre d'une réduction de deux millions de barils par jour jusqu'à fin 2023.

"Même si l'on craignait que l'OPEP ne surprenne les marchés", le groupe "a maintenu le cap, peut-être pour ne pas s'attirer l'ire des dirigeants occidentaux", estime Stephen Innes de Spi, interrogé par l'AFP.

"Le moment de la réunion était loin d'être idéal", commente pour l'AFP Craig Erlam, analyste chez Oanda.

La décision du groupe intervenait en effet à la veille de l'entrée en vigueur, lundi, d'une nouvelle salve de sanctions contre la Russie en raison de la guerre qu'elle mène en Ukraine.

Un embargo de l'UE sur le pétrole russe acheminé par voie maritime a débuté lundi, supprimant les deux tiers de ses achats de brut à la Russie.

Le boycott européen du brut russe coïncide aussi avec l'adoption par l'UE, les pays du G7 et l'Australie d'un plafonnement des prix du pétrole russe.

Le mécanisme adopté prévoit que seul le brut vendu à un prix égal ou inférieur à 60 dollars le baril pourra continuer à être livré, et qu'au-delà, il sera interdit pour les entreprises basées dans les pays de l'UE, du G7 et en Australie de fournir les services permettant le transport maritime comme l'assurance.

Le Kremlin a assuré lundi que le plafonnement n'aurait pas d'impact sur l'offensive de Moscou en Ukraine, mettant en garde contre une "déstabilisation" du marché mondial de l'énergie.

La Russie a aussi prévenu à plusieurs reprises qu'elle ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adoptent cette mesure.


Ce nouveau train de sanctions devrait entraîner "une baisse de la production pétrolière du pays de l'ordre d'un million de barils par jour", affirme Stephen Brennock, de PVM Energy.

"Parfois, le meilleur plan d'action est de ne rien faire", renchérit l'analyste à propos de la décision de l'OPEP+, compte tenu du climat incertain actuel dans le marché pétrolier.

D'autant que le groupe a précisé dans un communiqué de presse dimanche qu'il était prêt à se réunir "à tout moment" pour prendre des "mesures supplémentaires immédiates" si besoin.

"En d'autres termes, il recalibrera les niveaux de production à mesure que la situation de l'offre russe se précisera au cours des prochaines semaines", poursuit M. Brennock, l'impact concret des mesures prises contre Moscou restant encore flou.

Pour Craig Erlam également, maintenir le statu quo reflète davantage "un manque de clarté" sur le marché qu'une décision issue d'une "évaluation profonde de la situation".

L'analyste rappelle aussi que l'incertitude plane toujours autour de la demande en Chine, premier importateur mondial de brut, "où un effort important semble être en cours pour assouplir les restrictions" sanitaires qui ralentissent l'économie du pays.
Mais encore une fois, l'ampleur de ces efforts et l'incidence que cela aura sur la demande l'an prochain sont très incertains.
(c) AFP

Commenter Le pétrole monte avec l'entrée en vigueur des sanctions sur le brut russe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    jeudi 16 janvier 2025 à 18:20

    Le pétrole recule, avec un marché prudent avant l'investitur…

    Londres: Les cours du pétrole baissent jeudi, certains opérateurs de marché préférant se retirer avant l'investiture de Donald Trump, dont les annonces...

    jeudi 16 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole fait une pause au sommet

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, consolidant une tendance haussière des semaines précédentes alimentée par des perspectives d'une demande plus...

    mercredi 15 janvier 2025 à 21:56

    Le pétrole en nette hausse, porté par l'accélération de la d…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l'Agence internationale de l'énergie...

    mercredi 15 janvier 2025 à 18:20

    🛢️ USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:25

    Le prix du pétrole grimpe avec une demande plus forte que pr…

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, quelques jours après les sanctions américaines contre la Russie, portés par la révision à la...

    mercredi 15 janvier 2025 à 17:10

    🌍 La demande mondiale de pétrole en légère hausse

    Paris: L'hiver froid a alimenté une légère hausse de la demande de pétrole des pays développés en 2024, tandis que les sanctions...

    mercredi 15 janvier 2025 à 11:45

    Le pétrole balance entre une demande plus forte que prévue e…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent mercredi, avec d'un côté les espoirs d'un accord de cessez-le-feu imminent à Gaza et de l'autre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite