Logo

Le pétrole en petite hausse avec les espoirs de réouverture de la Chine

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole montaient légèrement jeudi, toujours encouragés par les espoirs d'allègement de la politique sanitaire chinoise, avant une réunion très attendue des pays producteurs de l'Opep+ dimanche.
Vers 10H45 GMT (11H45 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en en février, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,55%, à 87,45 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en janvier, grimpait de 0,70%, à 81,11 dollars.

"La grande nouvelle pour le pétrole concerne toujours la Chine qui semble vouloir" alléger sa très stricte politique de lutte contre le Covid, expliquent les analystes d'Oilytics.

Après une vague de manifestations contre les restrictions sanitaires et pour davantage de libertés, Pékin a annoncé alléger les exigences de tests de dépistage, et exempter les personnes âgées ou ceux qui travaillent ou étudient à distance de tests quotidiens, entre autres.

Mardi, les autorités chinoises avaient déjà décidé d'accélérer la vaccination des personnes âgées, encore insuffisante.

Les marché pétrolier se concentre également sur la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+) dimanche, qui se tiendra dans un format virtuel.

"Les spéculations vont bon train sur d'éventuelles nouvelles mesures qui pourraient être annoncées" par le groupe de pays, commente James Harte, analyste chez TickMill.


Si l'OPEP+ s'abstient de toute action, "les prix du pétrole resteront liés au dollar et aux nouvelles venant de Chine", alors qu'une nouvelle réduction de la production "contribuerait à faire remonter les cours à court terme", explique-t-il.

Le pétrole avait en effet par ailleurs profité tout au long de la semaine de la faiblesse du billet vert. Le brut s'échangeant en dollars, sa dépréciation pousse à l'achat en augmentant le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse avec les espoirs de réouverture de la Chine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.