Logo

Un plafonnement du prix du pétrole russe à 65 / 70 dollars pourrait être trop élevé pour nuire à Moscou

Pétrole en RussieMoscou: Le plafonnement prévu du prix du baril de pétrole russe entre 65 et 70 dollars ne devrait pas réduire immédiatement les revenus pétroliers du président Poutine, compte tenu du fait qu'il s'agit plus ou moins du prix que les acheteurs paient actuellement pour l'Oural, la variété de brut russe, ont déclaré à Reuters plusieurs sources industrielles familières avec les prix des transactions.
L'objectif premier du plafonnement des prix est de réduire les revenus pétroliers dont dispose le Kremlin pour financer sa guerre en Ukraine. L'autre objectif clé du plafonnement des prix est de maintenir l'écoulement du pétrole russe en restreignant les services de transport maritime lorsque le brut est acheté au-dessus d'un certain plafond de prix.

Aucune décision finale n'a encore été prise par le G7 et l'UE, mais le mécanisme de plafonnement des prix et l'embargo de l'UE sur les importations de brut russe par voie maritime devraient entrer en vigueur dans moins de deux semaines, le 5 décembre.

Selon des informations publiées mercredi, l'UE envisage de plafonner le prix du pétrole russe à un niveau compris entre 65 et 70 dollars le baril. Un tel plafond, s'il est approuvé, ne ferait pas baisser efficacement le prix du brut russe actuellement négocié sur le marché.

Selon deux sources de Reuters, certains raffineurs indiens ont payé un rabais de 25 à 35 dollars pour l'Oural russe par rapport au BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., ce qui - en l'état - est actuellement inférieur au plafond de prix proposé de 65 à 70 dollars, puisque le Brent se négocie à environ 85 dollars le baril ces jours-ci.

La semaine dernière, le prix de l'Oural, le pétrole Russe, était inférieur de 23 dollars par baril à celui de la référence internationale, le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole..

Les ambassadeurs des 27 États membres de l'UE ont discuté de la proposition de plafonnement du G7, mais n'ont pas réussi à prendre une décision mercredi, les pays de l'UE étant divisés sur la question de savoir si un plafond de 65 à 70 dollars est trop élevé ou trop bas.

Les discussions devraient se poursuivre jeudi ou vendredi, mais il existe des divergences entre les États membres, ont déclaré aujourd'hui des diplomates européens à Reuters. Un groupe de pays de l'UE, dont les voisins russes que sont la Pologne, la Lituanie et l'Estonie, estime que le plafond de prix proposé est trop élevé et qu'il permettra à la Russie de continuer à tirer des revenus substantiels du pétrole.

Un autre groupe, composé principalement de pays du sud de l'UE dotés d'un important secteur maritime (Grèce, Malte et Chypre), estime qu'un plafond de 65 à 70 dollars est trop bas et demande une compensation pour la perte potentielle du commerce pétrolier russe pour leurs navires, selon les diplomates européens qui ont parlé à Reuters.



Commenter Un plafonnement du prix du pétrole russe à 65 / 70 dollars pourrait être trop élevé pour nuire à Moscou

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.