L'Europe s'empresse de faire des réserves de diesel russe avant l'embargo
Les chargements de diesel russe à destination du hub d'Amsterdam-Rotterdam-Anvers (ARA) ont bondi de 126 % pour atteindre 215 000 bpj entre le 1er et le 12 novembre, a déclaré à Reuters Pamela Munger, analyste de marché senior au cabinet d'analyse énergétique Vortexa.
"Alors qu'un flot d'importations de diesel de l'est de Suez a amélioré le positionnement de l'Europe pour l'hiver prochain, les flux Russie-Europe augmentent à nouveau avant l'interdiction d'importation de l'UE du 5 février", a écrit David Wech, économiste en chef chez Vortexa, dans un article la semaine dernière.
Il est encore plus difficile de se prononcer sur ce qu'il adviendra du diesel russe après l'embargo de l'UE que sur ce qu'il adviendra du pétrole brut russe, dont l'interdiction commence le 5 décembre, selon Vortexa.
Selon les estimations de l'AIE dans son rapport sur le marché pétrolier pour le mois de novembre, les pays de l'UE avaient réduit les importations de diesel russe de 50 000 bpj pour atteindre 560 000 bpj en octobre.
"Lorsque les embargos sur le brut et les produits entreront pleinement en vigueur en décembre et février, respectivement, il faudra remplacer 1,1 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. supplémentaire de brut et 1 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. de diesel, de naphta et de fioul", a déclaré l'AIE dans le rapport la semaine dernière.
L'embargo de l'UE sur les importations de diesel russe entrant en vigueur, "la concurrence pour les barils de diesel non russes sera féroce, les pays de l'UE devant faire des offres pour des cargaisons en provenance des États-Unis, du Moyen-Orient et de l'Inde, loin de leurs acheteurs traditionnels", a indiqué l'agence.
"L'augmentation de la capacité des raffineries contribuera à terme à apaiser les tensions sur le diesel.
Cependant, d'ici là, si les prix sont trop élevés, une nouvelle destruction de la demande pourrait être inévitable pour que les déséquilibres du marché se résorbent", a noté l'AIE.
(c) Afp