Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, inquiétudes sur des missiles russes tombés en Pologne

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fait volte-face mardi en fin de séance, sur un marché alerté par des informations relatives à des missiles russes qui seraient tombés en Pologne.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, a gagné 0,77%, pour clôturer à 93,86dollars.

Quant au West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en décembre, il a pris 1,22%, à 86,92 dollars.

"C'est la réaction aux informations selon lesquelles des missiles russes sont tombés sur la Pologne", a expliqué Andy Lipow, de Lipow Oil Associates pour justifier ce revirement soudain.

Un responsable du renseignement américain, sous couvert d'anonymat, a indiqué à l'agence Associated Press que des missiles russes avaient tué deux personnes sur le territoire polonais.

Plusieurs médias polonais ont fait le lien avec des explosions survenues à Przewodow, un village situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a convoqué un conseil de sécurité nationale dans la soirée, le porte-parole du gouvernement évoquant une "situation de crise".

"Ces informations ont mis le marché du pétrole à cran, parce qu'il voit déjà comment cela pourrait mener à une large escalade des hostilités entre la Russie et l'Otan", dont la Pologne est membre, à la différence de l'Ukraine, a expliqué Andy Lipow.


Les cours étaient également soutenus par l'annonce, par le groupe énergétique hongrois MOL, que les livraisons de pétrole brut à la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie via l'oléoduc Droujba avaient été suspendues temporairement.

Selon plusieurs médias, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a également convoqué un conseil de défense pour évoquer cette suspension ainsi que les informations relatives aux missiles russes tombés en Ukraine.

Ces développements ont renversé la tendance du marché, qui se repliait nettement jusqu'ici. Plus tôt, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. avait ainsi abandonné jusqu'à 2,10%.

Les opérateurs avaient initialement mal réagi a la réduction par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) de ses prévisions de croissance de la demande, pour cause de "vents économiques contraires".

L'AIE table désormais sur une augmentation de 1,6 million de barils par jour de la demande l'an prochain, contre 1,7 million prévu jusqu'ici.

Cet abaissement intervenait quelques heures seulement après une révision similaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui a également revu en baisse de 100.000 barils par jour la hausse de la demande en 2023.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, inquiétudes sur des missiles russes tombés en Pologne



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite