Le pétrole faiblit, la demande mondiale revue à la baisse par l'Opep
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier cédait 1,16% à 92,06 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en décembre reculait de 1,42% à 84,65 dollars.
Lundi, dans son rapport mensuel, l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) a encore diminué ses prévisions de la demande de pétrole en raison de la politique sanitaire de la Chine, et des incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre en Ukraine.
Le rapport présente "une lecture sombre pour le reste de l'année 2022 et pour le premier semestre de 2023", estime Tamas Varga, analyste chez PVM Energy.
Les ventes au détail en Chine ont en effet enregistré en octobre leur première contraction depuis six mois, au moment où le pays fait face à un rebond épidémique de Covid-19, selon des chiffres officiels publiés mardi.
Tamas Varga estime que ces données montrent qu'un rebond économique en Chine "est tout sauf imminent"
Les ventes au détail, principal indicateur des dépenses des ménages, n'avaient plus été dans le rouge depuis le mois de mai, lorsque la capitale économique Shanghai était en plein confinement.