Menu
A+ A A-

Le brut poursuit son recul, au plus bas depuis mi-février à Londres

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accentuaient leur repli lundi en cours d'échanges européens, plombés par les inquiétudes récurrentes sur la crise grecque et par l'annonce de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) d'un recours à ses réserves stratégiques.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la Mer du Nord pour livraison en août s'échangeait à 104,09 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, perdant 1,03 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Il était descendu au cours des échanges asiatiques jusqu'à 102,28 dollars, son plus bas niveau depuis le 18 février.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en août, reculait de 53 cents à 90,63 dollars.

Le marché restait sous le choc de la décision de l'AIE, dévoilée jeudi, de mettre à disposition 60 millions de barils de brut tirés des stocks stratégiques de ses Etats-membres, une annonce qui avait fait dégringoler les cours du Brent de quelque 10 dollars sur les seules séances de jeudi et vendredi.

"L'AIE va apporter au marché une offre supplémentaire de 2 millions de barils par jour sur le prochain mois, c'est davantage que la production libyenne manquante", commentaient les analystes de Commerzbank, relevant que le marché abandonnait les gains réalisés depuis le début de la guerre en Libye.

"De leur côté, les pays du Golfe ne souhaitent apparemment pas réduire leur production (en dépit de la décision de l'AIE), ce qui signifie que le marché sera surapprovisionné dans les prochaines semaines, tirant encore plus les prix vers le bas", ont-ils poursuivi.

Des prévisions révisées de grandes banques américaines étaient de nature à conforter ce scénario: JP Morgan a ainsi abaissé sa prévision de cours de 130 à 100 dollars le baril pour le troisième trimestre, tandis que Goldman Sachs table sur un baril de Brent autour de 105 ou 107 dollars au cours du prochain mois.

"Cette décision très inhabituelle de l'AIE reflète les sérieuses inquiétudes sur la robustesse de l'économie mondiale", menacée par les cours élevés du brut, ont souligné les experts de JBC Energy.

Les craintes des opérateurs sur un ralentissement de la reprise économique dans les pays industrialisés étaient par ailleurs alimentées par les soubresauts de la crise grecque, et le risque d'une contagion aux autres pays fragiles de la zone euro.

"Un nouveau chapitre de la tragédie grecque se jouera cette semaine avec le vote des mesures d'austérités nécessaires pour la suite de l'aide internationale. L'impact combiné de l'AIE et de la Grèce ont fait chuter le Brent de 2,50 dollars ce matin", expliquait Tamas Varga, du courtier PVM.

Tandis que la colère gronde en Grèce où une grève générale est prévue à partir de mardi, le gouvernement grec s'est dit confiant sur l'adoption parlementaire d'un nouveau plan de rigueur, auquel l'aide de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) est conditionnée.

Cependant, les tensions sur l'offre à plus long terme persistent, "et cela signifie que l'action de l'AIE pourrait bientôt perdre de son efficacité", tempéraient les experts de JBC Energy.

"La question est de savoir ce que fera l'AIE une fois que les prix seront remontés de 10 à 15 dollars, et si elle puisera à nouveau dans ses stocks", s'interrogeaient-ils.



Commenter Le brut poursuit son recul, au plus bas depuis mi-février à Londres



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite