Le pétrole reprend son souffle malgré la Chine
Vers 10H30 GMT (11H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en janvier 2023 cédait 1,07% à 94,96 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en décembre reculait de 1,24% à 87,86 dollars.
Pour l'or noir, les confinements restent en effet la principale préoccupation puisqu'ils limitent les déplacements et la demande.
"Il y a des changements de politique, mais la Chine enregistre aussi le nombre de contaminations quotidiennes le plus élevé depuis avril et Guangzhou (la quatrième plus grande ville de Chine, ndlr) a renforcé ses mesures de confinements", rappellent les analystes de ING.
Dans ce contexte, le rebond des prix n'a pas duré car "les actions pèsent plus que les promesses", résume Stephen Innes, analyste chez SPI AM.
Les investisseurs attendaient par ailleurs le rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) sur le marché.
Dans son rapport à long terme publié fin octobre, l'OPEP estimait que la demande mondiale allait augmenter dans les quinze prochaines années.
Mais l'Organisation était en revanche plus pessimiste sur la demande pour 2022 et 2023.
Les prévisions mensuelles de l'OPEP précèdent celles de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) attendues mardi.
(c) AFP